La compagnie aérienne British Airways a lancé une campagne de recrutement de pilotes pour sa nouvelle filiale court-courrier BA EuroFlyer, qui doit débuter ses opérations au printemps prochain à Londres-Gatwick

Suite aux accords avec les syndicats de pilotes et du personnel navigant commercial qui ont permis à la compagnie nationale britannique de lancer cette nouvelle filiale, dont on ignore toujours si elle sera low cost, BA Euroflyer cherche des pilotes qualifiés sur Airbus de la famille A320 pour opérer « des lignes directes vers l’Europe », titulaires de licence UK (ou convertie au début du contrat). Selon le Financial Mail on Sunday, les postes sont ouverts en priorité à ceux licenciés pour cause de pandémie de Covid-19.

Le site des carrières de British Airways précise : « Êtes-vous un commandant de bord expérimenté sur l’A320 ? Si tel est le cas, nous avons une opportunité passionnante pour vous de rejoindre une nouvelle filiale court-courrier de British Airways à Londres Gatwick. Nous recherchons des leaders avec une attitude « can do” qui peuvent apporter leur énergie à notre petite équipe de démarrage. C’est une occasion rare de participer à la construction d’une compagnie aérienne dès le premier jour, mais avec les avantages des fondations et de la sécurité du groupe BA au sens large. Nous aurons besoin de flexibilité et de motivation, et en retour vous travaillerez au sein d’une petite équipe qui, ensemble, sera à la pointe du succès de cette opération ».

 

Côté rémunération, BA promet : « la première année sur notre échelle de rémunération et d’avantages concurrentiels vous permettra de gagner jusqu’à 105 000 £ (y compris le salaire de base, le salaire de vol et les indemnités variables). Nous attendons des pilotes qu’ils affichent les plus hauts niveaux de motivation pour le développement de carrière et en retour, vous recevrez une formation de classe mondiale et la possibilité de faire progresser votre carrière. Vous rejoindrez la liste d’ancienneté principale de British Airways, vous permettant d’accéder à un large éventail d’opportunités de vol au sein du groupe BA (sous réserve des exigences de la flotte) ».

Pour les hôtesses de l’air et stewards de BA EuroFlyer, les revenus iraient de 24.000 à 27.8000 livres selon la presse britannique.

La filiale du groupe IAG avait suspendue la majorité de ses opérations à Gatwick en mars 2020 en raison de la crise sanitaire. Elle n’a pas communiqué beaucoup d’informations sur la future activité d’Euroflyer, qui serait une low cost ou du moins une compagnie à bas coût afin de concurrencer easyJet et TUI – qui dominent le trafic court-courrier au départ du deuxième aéroport britannique. British Airways devrait conserver l’exploitation en nom propre des vols long-courriers vers les Caraïbes et la Floride au départ de Gatwick.

La compagnie de l’alliance Oneworld dispose actuellement de 30 A319, 67 A320, 17 A320neo (sur 22 attendus), 18 A321 et 10 des treize A321neo commandés.

British Airways recrute des pilotes pour sa filiale Euroflyer 1 Air Journal

©Gatwick Airport