Un Airbus A340, appartenant à la société de leasing Hi Fly, s’est pour la première fois de l’histoire posé en Antarctique, l’avion devant être utilisé régulièrement pour transporter vers le continent blanc des scientifiques, des marchandises essentielles – et « un petit nombre de touristes ».

L’aller-retour le 2 novembre 2021 entre Le Cap en Afrique du sud et l’aéroport Wolf’s Fang Runway Antarctica (WFR) a été opéré par un A340-300 de la société portugaise, le 9H-SOL –  un A340-313HGW (High Gross Weight) d’une masse maximale au décollage de 275 tonnes. « Un avion qui tient ses promesses, à chaque fois. Très fiable, confortable, avec un excellent dossier de sécurité, l’avion a été soigneusement choisi pour bien performer dans cet environnement extrême. Son autonomie exceptionnelle et sa redondance de 4 moteurs le rendent également idéal pour ce type d’opération à distance », souligne Hi Fly dans un communiqué racontant ce premier vol.

Jamais auparavant un A340 n’avait atterri sur une piste de glace bleue de l’Antarctique, raconte le vice-président de Hi Fly Carlos Mirpuri, qui avec son équipage a opéré le trajet de 2500 milles marins avec un peu plus de cinq heures de vol dans chaque sens. L’appareil (qui transportait 77 tonnes de carburant pour les deux vols, ne pouvant être ravitaillé) est resté sur place moins de temps que les trois heures prévues. L’aéroport WFR est classé en catégorie C, et dispose d’une piste de 3000 mètres de long – mais d’aucune aide à la navigation, avec un contact visuel requis dans un rayon de 20 milles. 

L’avion autrefois utilisé par Iberia pouvait accueillir 36 passagers en classe Affaires et 218 en Economie quand il a été acquis par la société de leasing, qui l’a reconfiguré en 2020 en « Preighter » pour seulement 24 passagers en classe Affaires – le reste de l’espace étant dédié au fret. Hi Fly vole désormais vers l’Antarctique pour le compte de White Desert, qui organise des charters VIP ; l’A340 remplace un Gulfstream 550 pour la desserte de WFR.

Les deux premiers vols vers le continent glacé ont uniquement servi à mettre en place les opérations, raconte le dirigeant de Hi Fly – société devenue célèbre dans le grand public pour avoir opéré un Airbus A380 dont la livrée était dédiée à la protection des récifs de corail.

Historique : un Airbus A340 se pose en Antarctique (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Marc Bow / HiFly

Historique : un Airbus A340 se pose en Antarctique (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Marc Bow / HiFly

Historique : un Airbus A340 se pose en Antarctique (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Marc Bow / HiFly

Historique : un Airbus A340 se pose en Antarctique (photos, vidéo) 4 Air Journal

©Marc Bow / HiFly

Historique : un Airbus A340 se pose en Antarctique (photos, vidéo) 5 Air Journal

©Flightradar24