Histoire de l’aviation – 25 novembre 1911. En ce samedi 25 novembre 1911, ce n’est pas sur un terrain d’aviation ou même dans le ciel que l’on retrouve le célèbre pilote de nationalité française Jules Védrines, mais au sein même d’un tribunal, pour une sombre affaire de querelle qui l’a opposé à un élève de l’école d’aviation Deperdussin, à savoir l’Allemand Willy Hahn, qui y suit son apprentissage pour devenir pilote.

Ce dernier a invité Védrines à un duel qui a refusé, suite à quoi les deux hommes se sont battus, un comportement inadmissible qu’ils ont eu le 16 novembre 1911 à l’aérodrome de Reims et qui ce 25 novembre 1911 les conduit devant la justice. Willy Hahn et Jules Védrines comparaissant devant un juge du tribunal correctionnel de Reims.

La dispute a vite pris une tournure dangereuse pour Védrines insulté par Willy Hahn tenant dans sa main un revolver. Grâce à l’intervention du pilote Vidart, il sera finalement désarmé. Et Hahn et Védrines échangeront des coups. Une attitude qui ne sera pas impunie : des peines avec sursis seront prononcées à leur encontre, avec 100 francs d’amende pour l’Allemand et 16 francs pour le Français.