Air Canada a accepté de verser 4,5 millions de dollars pour solder des poursuites du ministère américain des Transports qui lui reprochait d’avoir tardé à rembourser les billets de milliers de clients au début de la pandémie de Covid-19.

Le département américain des Transport avait déposé une plainte contre la compagnie aérienne canadienne pour demander une indemnisation de ces clients. Ces derniers avaient certes acheté des tickets « non modifiables et non remboursables » mais leurs vols, prévus au début de la crise sanitaire depuis ou vers les Etats-Unis, ont été annulés ou significativement modifiés par la compagnie canadienne. Selon le ministère américain des Transports, les compagnies aériennes « ont l’obligation légale de rembourser les consommateurs » et non pas seulement de leur proposer des bons à utiliser ultérieurement.

Le bureau en charge de la protection des consommateurs au sein du ministère américain, qui avait porté plainte contre Air Canada en juin, n’avait jamais négocié une sanction financière aussi élevée. Au final, 2,5 millions de dollars sont destinés à indemniser les passagers qui avaient acheté des tickets non remboursables pour des vols qu’ils ont décidé de ne finalement pas prendre. Les 2 millions restants seront versés au Trésor américain.

Depuis avril, grâce à une facilité de trésorerie mise à sa disposition par le gouvernement fédéral canadien, Air Canada rembourse en temps et en heure. En France, c’est aussi le cas d’Air France et sa filiale Transavia : elles traitent rapidement les demandes de remboursement de billets non-utilisés en raison des restrictions de voyage liées à la Covid-19 depuis que le groupe a obtenu des aides publique de l’Etat.

Toujours en France, Air Algérie et Tunisair qui faisaient partie de la liste des mauvais élèves font des efforts pour rentrer dans le droit chemin. Selon un voyagiste spécialiste du Maghreb, Air Algérie effectue les remboursements en automatique une fois par semaine pour les dossiers actifs et via une « Demande Autorisation de Remboursement » (DAR dans le jargon des voyagistes) pour les plus anciens vols annulés tout au début de la pandémie. Pour sa part, TAP Air Portugal se réfugie derrière des problèmes techniques pour ne rembourser qu’une partie des billets -et sur certains billets uniquement les taxes d’aéroport.

Aujourd’hui, parmi les mauvais élèves, Thai Airways International arrive en tête : malgré la reprise de ses liaisons régulières entre la Thaïlande et l’Europe avec la réouverture du pays asiatique aux touristes vaccinés depuis le 1er novembre, elle n’a remboursé aucun billet sur les vols qu’elle a annulés dès le début de la pandémie en mars 2020. De leur côté, des compagnies aériennes comme Air Madagascar, Czech Airlines ou encore Norwegian commercialisent de nouveaux vols sous une nouvelle entité juridique sans avoir remboursé les billets des vols annulés.

Etats-Unis : Air Canada accepte de verser 4,5 millions de dollars pour avoir tardé à rembourser des clients 1 Air Journal

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