La compagnie aérienne TAP Air Portugal a enregistré au 3eme trimestre une perte de 134,5 millions d’euros, mais fait état d’une hausse des revenus et du nombre de passagers transportés.

Basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, la compagnie nationale portugaise a vu son trafic passager atteindre 2,107 millions de passagers au troisième trimestre 2021, une hausse de 127% par rapport à la même période l’année dernière. Son chiffre d’affaires a progressé de 90,3% à 443,7 millions d’euros, tandis que le résultat d’exploitation est resté négatif à -45,9 millions d’euros (-149,6 millions d’euros au deuxième trimestre, et -182,6 millions d’euros au T3 en 2020). La perte nette, à 134,5 millions d’euros, est en légère baisse de 6,4 millions d’euros par rapport au deuxième trimestre pou cause entre autres d’impact significatif des taux de change.

La progression des revenus de TAP Air Portugal au 30 septembre 2021 provient d’une reprise du trafic estival, souligne son communiqué, même si celui-ci reste inférieur de 67% aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 (le Brésil ne rouvrant ses frontières que début septembre et les États-Unis restant fermés jusqu’au 8 novembre dernier). L’offre en SKO a continué d’augmenter en glissement annuel « bien qu’à un rythme modeste » (+1,4%), et le coefficient d’occupation de ses avions a progressé à une moyenne de 58,7% sur les neuf premiers mois de l’année, « compte tenu des facteurs de charge plus élevés atteints pendant la saison estivale (près de 70 %) ».

Selon la CEO de la compagnie de Star Alliance, Christine Ourmières-Widener, « l’ouverture des frontières sur les principaux marchés de TAP se reflète dans la performance financière de notre société, et est la première indication d’une lente reprise après une période difficile pour l’ensemble de l’industrie aéronautique, la Société et toutes ses parties prenantes. Nous sommes prudemment confiants que cette tendance sera durable et se reflétera dans la situation financière de TAP ».

Les discussions entre TAP Air Portugal et la Commission européenne pour valider le plan de restructuration de la compagnie aérienne portugaise sont « entrées dans la phase finale », annonçait-elle la semaine dernière. Les difficultés financières de la compagnie aérienne se sont accrues durant la pandémie de Covid-19, et elle a été sauvée en urgence l’année dernière par l’Etat portugais : la renationalisation était inévitable pour renflouer ses caisses, et a été acceptée en échange d’un plan de restructuration qui prévoit notamment une diminution des effectifs, une baisse des salaires et une réduction de la flotte.

TAP Air Portugal reste dans le rouge 1 Air Journal

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