Histoire de l’aviation – 29 novembre 1923. En ce jeudi 29 novembre 1923, prenant les commandes de son hélicoptère, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio va effectuer un certain nombre de tests avec son appareil. Des essais de vol que l’ingénieur d’origine argentine va réaliser au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux. Ces derniers vont s’avérer très positifs, la conquête de l’air avec cet engin étant sur la bonne voie.

Et pour cause, à l’occasion de ces expérimentations, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio va afficher à son palmarès le nouveau record de durée, en matière de vols en hélicoptère. C’est dans la matinée de ce 29 novembre 1923, qu’il va signer cet exploit, arrivant à se tenir en l’air durant 5 minutes et 44 secondes 1/5. Il n’est pas vraiment question ici d’un vol, car le pilote ne s’élèvera qu’à une hauteur de 80 centimètres à 2 mètres, mais il le fera à cinq reprises. Par rapport aux avancées en matière d’aéroplanes, ce n’est certes pas grand-chose… mais pour les hélicoptères, c’est très encourageant.

Raoul Pateras Pescara de Castelluccio travaille sans relâche pour faire évoluer ces appareils et ce 29 novembre 1923 est une journée notable pour lui, avec cette magnifique performance à la clé dont ont été témoins des commissaires de l’Aéro-Club de France.