Soutenue par Ethiopian Airlines, la nouvelle compagnie nationale Zambia Airways lancera ses opérations commerciales mercredi, reliant initialement la capitale de Zambie Lusaka à Ndola et Solwezi avant de s’envoler vers l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

A partir du 1er décembre 2021 au lieu de fin septembre comme annoncé l’été dernier, Zambia Airways (ZN) opèrera six vols par semaine entre sa base à Lusaka-Kenneth Kaunda et l’aéroport de Ndola-Simon Mwansa Kapwepwe. Et elle desservira Solwezi et Livingstone- Harry Mwanga Nkumbula, toutes les rotations étant opérées en De Havilland Canada Dash-8 Q400 (venu de la flotte d’Ethiopian Airlines). A ces trois liaisons domestiques s’ajouteront début 2022 des vols régionaux vers Johannesburg-OR Tambo et Harare-Robert Gabriel Mugabe, le site de la compagnie aérienne mentionnant également une route intérieure vers Mfuwe.

Zambia Airways doit disposer de trois avions au total, deux Q400 et un Boeing 737-800 tous loués chez Ethiopian Airlines ; mais elle vise d’ici 2028 une flotte de douze appareils, qui lui permettront alors de transporter 1,9 millions de passagers par an.

La nouvelle compagnie nationale de la Zambie (l’ancienne a cessé ses opérations en 1994) a été établie en 2018 grâce à une coentreprise entre Ethiopian Airlines (45% du capital) et le fonds d’investissement étatique IDC (55%). Zambia Airways « a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires à la reprise de ses opérations» et anticipe une «augmentation de la demande au lendemain de la pandémie de la Covid-19 », déclarait cet été le président du conseil d’administration Bonaventure Mutale. Et elle « contribuera positivement à la croissance de l’aviation civile et du tourisme en Zambie ».

Le CEO d’Ethiopian Airlines Tewolde GebreMariam a déclaré dans un communiqué que ce partenariat stratégique « en capital dans le lancement du transporteur national de la Zambie fait partie de notre stratégie de hubs multiples Vision 2025 en Afrique. Ethiopian s’est engagé dans son plan de croissance en collaboration avec les transporteurs africains et la nouvelle Zambia Airways servira de plaque tournante solide en Afrique centrale et australe, offrant une connectivité aérienne nationale, régionale et éventuellement internationale pour les passagers et le fret vers les principales destinations du Moyen-Orient, Europe et Asie, ce qui renforcera l’intégration socio-économique et l’industrie du tourisme en Zambie et dans la région ».

La compagnie de Star Alliance opère déjà des partenariats similaires à Lomé (Togo) avec ASKY Airlines, à Lilongwe (Malawi) avec Malawian, à N’Djamena (Tchad) avec Tchadia et à Maputo (Mozambique) avec Ethiopian Mozambique. Tout en ayant les participations chez les transporteurs nationaux de Guinée et de la République démocratique du Congo.

Lusaka : Zambia Airways décolle demain 1 Air Journal

Lusaka Airport @Stone Wu