La compagnie aérienne China Airlines a accueilli le premier des 25 Airbus A321neo attendus, dévoilant leur nouvelle cabine avec des sièges-lits en classe Affaires. La low cost Cebu Pacific tient de son côté le premier de ses 16 Airbus A330-900.

Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, la compagnie nationale taïwanaise a reçu le 29 novembre 2021 à Hambourg son premier A321neo, le MSN10730 immatriculé B-18101. China Airlines a configuré l’appareil pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 168 en Economie (180 places), dévoilant au passage une nouvelle cabine régionale « pour répondre aux besoins des passagers et prendre en charge le service sans contact pour la prévention des épidémies dans l’ère post-Covid-19 », explique son communiqué.

En classe Affaires, China Airlines a opté pour un aménagement de sièges lits similaire à celui de sa flotte long-courrier, avec cloisons réglables « pour plus d’intimité et un contact réduit avec les sièges voisins ». Des écrans 4K de 15,6 pouces sont proposés (13,3 en Economie), avec « dans une première pour l’industrie du transport aérien domestique la prise en charge des liaisons intelligentes » : tous les passagers peuvent désormais se connecter au système de divertissement en vol via leur téléphone portable personnel et leurs écouteurs Bluetooth. Le système inclut une fonctionnalité de multitraitement image dans l’image, tout en permettant d’accéder simultanément à la carte du vol, à la restauration et à d’autres services.

Un service Wi-Fi haut débit en vol est également fourni à bord de l’A321neo de China Airlines, la messagerie texte gratuite étant disponible pour 7 applications (Line, WeChat, Facebook Messenger, Apple iMessage, WhatsApp, Viber et Line2). Les autres options d’accès Internet que les passagers peuvent payer par carte de crédit ou échanger intégralement avec leurs miles d’adhésion incluent la diffusion multimédia en continu, la navigation sur le Web et la lecture de leurs émissions préférées via leurs appareils mobiles personnels pendant le vol

Côté sanitaire, la compagnie de l’alliance SkyTeam met également en avant dans les toilettes « des robinets sans contact activés par capteur pour réduire le risque d’infection croisée », ou un système de filtration d’air HEPA haute efficacité qui « remplace également l’air à l’intérieur de la cabine toutes les 2 à 3 minutes pour assurer un voyage propre et sûr.

China Airlines Air Cargo, cinquième transporteur de fret au monde, bénéficiera du système de chargement en soute ventrale de l’A321neo, qui utilise des conteneurs-palettes « pour une manutention plus efficace du fret, des arrêts de transit plus courts, ainsi que pour protéger le fret et les bagages des passagers. Le système permet également de transporter et de manipuler facilement des cargaisons volumineuses ». La soute ventrale peut également être configurée pour le fret en vrac pour une plus grande flexibilité en fonction des exigences des aéroports locaux. Le nouvel avion A321neo devrait fournir 10 à 20% de capacité de fret en plus « et donner un coup de pouce précieux » à l’accent mis actuellement par China Airlines sur les opérations de fret.

China Airlines attend 25 A321neo au total, 14 pris en leasing chez ALC et CALC et onze acquis directement chez Airbus, avec cinq options. Après sa certification à Taïwan, le nouvel avion sera progressivement introduit sur ses routes en Asie du nord-est et du sud-est, ainsi que vers la Chine continentale, « renforçant ainsi la position de China Airlines sur le marché régional ».

Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific 1 Air Journal

©China Airlines

Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific 2 Air Journal

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Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific 3 Air Journal

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Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific 4 Air Journal

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Aux Philippines, la low cost Cebu Pacific a pris possession dimanche du premier des seize Airbus A330-900 commandés fermes, le MS2001 immatriculé RP-C3900 et pris en leasing chez Avolon. Basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, la spécialiste du vol pas cher les a configurés pour accueillir 459 passagers dans des sièges légers signés Recaro (contre 436 dans ses six A330-300). L’appareil devrait entrer en service en décembre, sur des routes intérieures et régionales ainsi que vers le Moyen-Orient et l’Australie.

« Le premier A330neo de Cebu Pacific nous rapproche de notre objectif d’avoir une flotte entièrement neo d’ici 2027, et montre notre engagement à rendre le transport aérien accessible, tout en garantissant la durabilité environnementale et sociale », a déclaré dans un communiqué Alex Reyes, directeur de la stratégie chez Cebu Pacific. « Nous pensons que la croissance et la durabilité ne s’excluent pas mutuellement et devraient en fait être inclusives si nous voulons travailler pour le plus grand bien. C’est pourquoi nous choisirons toujours les options les plus écologiques – efficacité accrue des avions, réduction du bruit et des émissions de carbone, afin de garantir que des tarifs plus bas seront disponibles pour chacun ».

« Nous remercions et applaudissons Cebu Pacific pour avoir sélectionné notre A330neo de dernière technologie dans le cadre de sa campagne de modernisation de la flotte pour faire voler l’avion le plus vert pour un avenir durable. L’A330neo est le premier avion au monde déjà certifié conforme aux normes d’émissions de CO2 de l’OACI au-delà de 2028. La compagnie aérienne bénéficiera du changement radical de performance et d’économie de l’avion, tout en maintenant le confort des passagers et les coûts d’exploitation les plus bas », a ajouté Anand Stanley, Président Airbus Asie-Pacifique.

Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific 5 Air Journal

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Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific 6 Air Journal

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