La compagnie aérienne low cost easyJet affiche sur l’année financière à fin septembre une perte avant impôts de 1,136 milliard de livres sterling (1,33 milliards d’euros), en hausse par rapport à 2020 alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans le secteur de l’aviation. Mais la bonne saison estivale passée lui permet d’envisager un retour d’ici l’été prochain aux capacités d’avant la crise sanitaire.

Il est « trop tôt pour dire quel impact le variant Omicron peut avoir sur les voyages en Europe et toute autre restriction à court terme qui pourrait en résulter », mais la spécialiste britannique du vol pas cher « est préparée à des périodes d’incertitude comme celle-ci », dit-elle en préambule de la présentation des résultats financiers annuels 2020-2021. Les pertes ont augmenté de plus d’un tiers par rapport au chiffre de -835 millions de livres enregistré l’année dernière, avec un trafic de 20,4 millions de passagers, en baisse de 57,5% par rapport aux 48,1 millions de l’année précédente. Le coefficient d’occupation moyen des Airbus d’easyJet recule de 14,7 points de pourcentage à 72,5%, sur une offre en siège ayant reculé de 48,9%. Le chiffre d’affaires total s’est élevé à 1,45 milliard de livres (-51,6%).

Commentant ces résultats dans un communiqué, le directeur général d’easyJet Johan Lundgren a déclaré : « easyJet traverse la pandémie avec une force renouvelée, après avoir transformé l’entreprise en optimisant notre réseau et notre flexibilité, offrant des économies de coûts significatives tout en faisant évoluer les revenus accessoires. Ces initiatives, en plus de notre bilan solide de qualité investissement, donnent à easyJet une force renouvelée pour gérer d’autres perturbations des voyages liées à Covid, ainsi qu’une plate-forme pour accélérer notre croissance et générer de solides rendements pour les actionnaires ». Le dirigeant a souligné son ambition de « dépasser nos objectifs fixés en début d’année ».

EasyJet rappelle avoir optimisé son réseau et réaffecté des avions vers des bases à plus forte contribution parallèlement au lancement de deux bases saisonnières supplémentaires à Malaga et Faro. « Avec des plans ambitieux pour une croissance rentable, nous développons nos positions de leader sur des bases clés telles que Gatwick et Milan avec des créneaux et des avions supplémentaires cette année. Nous avons 118 avions en commande avec 59 options et droits d’achats confirmés, pour continuer à s’appuyer sur (cette stratégie) dans les années à venir », a souligné Johan Lundgren. « En résumé, nous restons conscients que de nombreuses incertitudes subsistent alors que nous traversons l’hiver, mais nous voyons une opportunité pour easyJet de gagner des clients et de prendre des parts de marché à ses concurrents au cours de cette période ».

La low cost prévoit pour les trois premiers mois de 2022 une offre à environ 70% des niveaux de 2019, avant d’atteindre à l’été des capacités proches de celles d’avant la pandémie « alors que les gens prennent leurs vacances d’été tant attendues ».

EasyJet opérait fin septembre 2021 une flotte de 308 avions (-22 par rapport à fin septembre 2020), dont 59% possédés en propre et 41% loués : 97 A319, 160 A320, 37 A320neo et 14 A321neo. Son carnet de commandes fin novembre chez Airbus est le suivant : A320neo (39 livrés, 102 en commandes, 6 options et 53 droits d’achats) et A321neo (14 livrés, 16 en commande).

EasyJet toujours dans le rouge mais… 1 Air Journal

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