Histoire de l’aviation – 1er décembre 1909. Le pilote de nationalité française Hubert Latham va s’illustrer dans le ciel en ce 1er décembre 1909, étant l’auteur d’un vol record en ce jour. Une performance d’autant plus notable qu’il l’a réalisée dans des conditions météorologiques difficiles. Alors que le vent soufflait à quelque 60 kilomètres par heure, il a réussi à signer à l’échelle mondiale le nouveau record d’altitude.

Contrôlé par M. de Kergariou, membre de l’Aéro-Club de France, l’aviateur va pousser son appareil, un aéroplane de type monoplan Antoinette, jusqu’à 475 mètres d’altitude, lors d’un vol qui aura duré 30 minutes environ, au départ du camp d’aviation de Châlons. Hubert Latham ayant décollé à 14 h 30 précisément ce 1er décembre 1909.

Un bel exploit qui lui permet de détrôner le dernier recordman en titre de la discipline en la personne de Louis Paulhan. Ce dernier, également de nationalité française, n’aura guère conservé le trophée très longtemps, puisque son record d’altitude en aéroplane remontait seulement au mois de novembre 1909.