Après 20 mois de suspension des vols internationaux, la compagnie aérienne Aircalin se félicite de pouvoir de nouveau accueillir ses clients vers et depuis l’étranger, « dans le strict respect des règles sanitaires » édictées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les pays desservis.

Suspendus en mars 2020 avec l’apparition de la pandémie de Covid-19 hors rotations spéciales, les vols internationaux de la compagnie basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta vont enfin pouvoir reprendre. « À ce stade » en fonction des ouvertures de frontières, Aircalin est en mesure d’ouvrir les vols à destination de l’Europe (via Tokyo) et de Tahiti, précise un communiqué diffusé ce 1er décembre 2021.

NOUMEA – TOKYO : 4 rotations hebdomadaires

TOKYO – NOUMEA : jusqu’au 31 décembre 2021 : 3 rotations hebdomadaires

Compte tenu de la fréquence des vols (4 vols au lieu de 9 par semaine avant la crise), le vol du mercredi au retour de Tokyo sera 100% cargo jusqu’au 31 décembre, « notamment pour permettre l’acheminement de produits sensibles tels que le fret médical ». 5 à 6 rotations hebdomadaires seront mises en place à compter du 1er janvier 2022 « et pendant toute la période des vacances scolaires ».

NOUMEA-PAPEETE (vols réguliers) : 1 rotation hebdomadaire jusqu’au 26 mars 2022

NOUMEA-SYDNEY (vols réguliers) : 2 rotations hebdomadaires jusqu’au 26 mars 2022

Les frontières de l’Australie restant fermées aux personnes ne possédant pas de passeport australien, seul un vol par semaine sera ouvert à la vente. Le second vol sera réservé au cargo et aux EVASANS.

NOUMEA-WALLIS EN FUTUNA : des vols de rapatriements pour l’instant. A ce jour, les conditions de reprise de la desserte aérienne restent à être précisées par les autorités locales. Jusqu’à fin décembre, un vol de rapatriement hebdomadaire est programmé, soumis à motifs impérieux. En fonction de l’évolution de la situation, la compagnie ajustera son programme.

Les autres destinations du réseau Aircalin : les vols passagers pour Brisbane, Auckland, Fiji et Port-Vila sont annulés jusqu’au 26 mars 2022. La compagnie adaptera bien sûr son programme en fonction de l’évolution des conditions d’accès à ces destinations. Pour rappel, dès le mois de mars 2020 et la suspension des vols, afin de sauvegarder l’économie de l’entreprise, les escales de Melbourne et Osaka ont été fermées. « Il n’est pas envisagé de réouverture pour le moment », souligne Aircalin.

Les vols Charters : depuis le début de la crise, la compagnie a développé de nouvelles activités charters (Evasan d’extrême urgence, vols clients privés, vols sanitaires…). Ces vols pourront être programmés en fonction de la demande de nos clients et partenaires.

Aircalin rappelle qu’elle « affichait des résultats bénéficiaires depuis plusieurs années » et a mis en place dès mars 2020, des actions fortes afin de sauvegarder son activité et ses emplois : réduction de la masse salariale de 25%, report des investissements, recours à l’emprunt, report du remboursement des billets d’avion… « C’est bien la conjugaison de tous ces efforts, avec le soutien des Calédoniens, des institutions, Nouvelle-Calédonie et État, qui permet à Aircalin aujourd’hui d’être en mesure de reprendre les vols ». La compagnie néo-calédonienne entre maintenant « dans une nouvelle phase avec la fin de la réquisition des vols, une situation qui va requérir toute l’attention de la compagnie, entre stratégie de relance et nécessaire maintien de ses équilibres financiers », conclut son communiqué.

Dans le cadre d’un programme dédié à la sécurité sanitaire de ses opérations, « Aircalin Fly Care », la compagnie a été récompensée par la plus haute certification internationale en obtenant le Diamond Award, décerné par une association de transporteurs internationaux et à l’issue d’audit complet de l’ensemble des mesures mises en place par la compagnie aérienne. Les principales mesures sanitaires mises en place à bord de ses avions sont :

∙ Port du masque obligatoire pour les personnels navigants et les passagers ;

∙ Adaptation du service en vol afin de réduire au maximum les manipulations et interactions durant le vol ;

∙ Désinfection des appareils et des cabines selon un protocole renforcé et approuvé par les autorités sanitaires ;

∙ Qualité de l’air. Tous les appareils d’AIRCALIN sont équipés de filtres HEPA (Hight Efficency Particulate Air) qui permettent de renouveler l’air en cabine toutes les 3 minutes et l’élimination des virus de l’ordre de 99,97%.

Nouméa: Aircalin reprend ses vols internationaux 1 Air Journal

©Airbus