La compagnie aérienne low cost Ryanair lance en décembre 9 nouvelles liaisons au départ de Zagreb, dont une vers Bâle-Mulhouse, pour un total de 24 routes dépassant l’offre de la compagnie nationale Croatia Airlines.

Arrivée pour la première fois en juin dernier à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, où sa base accueille désormais trois Airbus A320 opérés par sa filiale Lauda, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a commencé le 1er décembre 2021 sa troisième phase d’expansion dans la capitale de Croatie. Après avoir lancé hier des vols vers Malaga, Ryanair inaugure ce jeudi les lignes vers Dublin (la seule faisant l’objet de concurrence directe, avec Croatia Airlines), Manchester et Thessalonique. Demain vendredi, ce sera au tour de Bâle-Mulhouse (lundi et vendredi, en plus des rotations vers Paris-Beauvais), Paphos et Eindhoven, puis samedi de Malte ; une ligne vers Naples sera lancée le 17 décembre.

Ryanair propose déjà à Zagreb des liaisons vers l’Allemagne (Dortmund, Francfort-Hahn, Karlsruhe-Baden Baden, Memmingen et Weeze), la Belgique (Charleroi), la Bulgarie (Sofia), l’Italie (Bergame et Rome où Ciampino a été remplacé par Fiumicino), le Monténégro (Podgorica), la Norvège (Oslo-Thorp), le Royaume Uni (Londres-Stansted) et la Suède (Göteborg et Malmö).

Certaines bénéficieront de fréquences supplémentaires durant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle hausse de l’offre étant prévue dès l’été prochain. Des pourparlers entre Ryanair et l’aéroport de Zagreb sont actuellement en cours sur le stationnement de deux autres avions l’été prochain, en plus des trois existants.

« Nous ne nous concentrons pas sur les routes couvertes par Croatia Airlines mais sur celles qui ne sont pas desservies depuis Zagreb. Nous prévoyons de transporter plus de dix millions de passagers en coopération avec l’aéroport de Zagreb au cours des cinq à six prochaines années », a déclaré le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary à EX-YU Aviation. Et il envisagerait déjà une base de dix avions à Zagreb, si l’aéroport maintient le programme de remises sur les taxes lancé cet été.

Rappelons que Ryanair opère déjà une base à Zadar, et dessert également dans le pays les aéroports de Dubrovnik, Pula, Rijeka et Split.

Ryanair dépasse Croatia Airlines à Zagreb avec une offre de 24 routes 1 Air Journal

Premier vol Ryanair©Zagreb Airport