La compagnie aérienne low cost Ryanair a accueilli 1,8 millions de passagers le mois dernier, contre 70.000 en mai 2020. Elle lance une nouvelle campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards via Crewlink, et a lancé les opérations dans sa nouvelle base de Zagreb.

En mai 2021, les 12.000 vols opérés par la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales en Pologne, en Autriche et à Malte (Buzz, Lauda et Malta Air) ont accueilli au total 1,8 millions de passagers. Un résultat à comparer à mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, quand seulement 70.000 clients avaient été enregistrés, et au mois d’avril 2021 quand ils étaient 1 million.

Ryanair affiche un coefficient d’occupation moyen de 79% en mai, alors que « les campagnes de vaccination » accompagnent un début de reprise en Europe.

Sur les douze derniers mois en trafic roulant, la low cost a accueilli 30,2 millions de passagers, un recul de 75% par rapport à la même période à fin mai 2020 (121,0 millions).

Cette remontée progressive du trafic, chez Ryanair comme chez ses rivales, implique plus d’avions – et donc plus de PNC. Crewlink, partenaire de recrutement officiel de Ryanair Holdings PLC, qui comprend Ryanair DAC, Ryanair UK, Buzz, Lauda Europe et Malta Air, annonce de nouveaux recrutements pour des postes d’équipage de cabine « à travers l’Europe » ; il offre selon son communiqué « des opportunités de carrière réelles et passionnantes aux membres d’équipage ambitieux pour faire progresser leur carrière tout en explorant les destinations préférées de l’Europe, en découvrant de nouvelles cultures pendant les jours de congé et en rencontrant des personnes intéressantes chaque jour, tout en offrant à nos clients une excellente expérience de voyage ». Ce poste « offre un salaire très compétitif ainsi que des avantages de voyage incroyables pour les membres d’équipage qui excellent dans ce rôle rapide, amusant et stimulant ».

Les cours de formation sont programmés « dans plusieurs endroits européens » – « postulez aujourd’hui et trouvez un endroit le plus proche de chez vous », conseille Crewlink, « pour assister à un entretien virtuel avec l’un de nos recruteurs expérimentés. Nous avons adapté nos processus de recrutement pour nous assurer de continuer à offrir une excellente expérience candidat ». Certains des « avantages incroyables » incluent :

  1. Cours de formation gratuit pour le personnel de cabine
  2. Per diem quotidien fourni pendant la formation
  3. Sécurité de travailler pour une compagnie aérienne financièrement stable
  4. Uniforme gratuit en 1ère année
  5. Prime de vente
  6. Selon le pays, nous avons des postes permanents, contractuels et saisonniers
  7. Tarifs illimités et très réduits pour les voyages du personnel
  8. Listes flexibles de 5 jours de travail / 3 jours de congé
  9. Explorez de nouvelles cultures et villes avec des collègues pendant vos jours de congé
  10. L’aventure et l’expérience d’une vie au sein de notre réseau PNC

Avec les demandes habituelles (passeport UE/Royaume-Uni, vous devez mesurer entre 157  et 188 cm, vous devez savoir nager 25 mètres sans aide ; « cela aide si vous êtes travailleur, flexible et avez une personnalité extravertie et amicale. Adaptable et heureux de travailler sur une liste de quarts. Vous aimez traiter avec le public et avez la capacité de fournir un excellent service client avec une attitude positive. A l’aise pour parler et écrire en anglais avec aisance. Une passion pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes »), les candidats doivent s’inscrire à cette adresse.

Ryanair : trafic en hausse, emploi PNC et arrivée à Zagreb 1 Air Journal

©Ryanair

Enfin côté réseau, on retiendra le début des opérations de Ryanair dans sa future base à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, annoncée en mars et où deux Boeing 737-800 sont stationnés à partir de la fin aout avec 12 nouvelles liaisons à la clé. Le vol inaugural du 2 juin était en provenance de Charleroi, une route désormais proposée le mercredi et le dimanche, face à Croatia Airlines vers Bruxelles-Zaventem. Rappelons que Paris-Beauvais aura droit à des rotations jeudi et dimanche à partir du 2 septembre 2021 (face indirectement à Air France et Croatia Airlines), tandis que les destinations suivantes seront lancées d’ici la prochaine rentrée :

Bergame (17 juin), Dortmund (3 septembre), Göteborg (23 juillet), Francfort-Hahn (3 septembre), Karlsruhe/Baden-Baden (2 septembre), Londres-Stansted (23 juillet), Malmö (4 septembre), Munich-Memmingen (3 septembre), Podgorica (4 septembre), Rome-Ciampino (23 juillet), Oslo-Sandefjord (1er septembre), Sofia (4 septembre) et Düsseldorf-Weeze (4 septembre).

Ryanair a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir annoncé Zagreb et tant de nouvelles connexions. C’est un aéroport très mal desservi, où les tarifs bas sont enfin arrivés. Nous avons conclu un accord commercial bon et sensé avec Zagreb afin de pouvoir nous développer encore plus. C’est positif pour Zagreb, Ryanair et notre équipage qui y travailleront. Espérons que nous aurons encore plus de routes lancées à l’été 2022 ». La low cost va toujours en Croatie ouvrir dès juillet une base saisonnière à Zadar, où 37 lignes sont en vente y compris 14 nouveautés (Beauvais, Marseille et Charleroi sont déjà desservies).

Ryanair : trafic en hausse, emploi PNC et arrivée à Zagreb 2 Air Journal

©Zagreb Airport