La compagnie aérienne low cost Ryanair a rouvert sa base de Toulouse mais avec un seul avion, 18 destinations dont trois nouvelles étant proposées cet été (Figari, Minorque et Marrakech). Elle ajoutera d’autre part Zagreb à son réseau, avec une base et 12 lignes à la clé y compris vers Beauvais et Charleroi. Côté flotte, un simulateur 737 MAX supplémentaire va permettre de préparer ses pilotes à l’arrivée des monocouloirs remotorisés.

Fermée depuis octobre dernier en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien, la base de la spécialiste irlandaise du vol pas cher à l’aéroport de Toulouse-Blagnac sera rouverte en juin 2021, mais en plus petit. Un seul des deux Boeing 737-800 de 189 sièges sera de retour, et 53 vols par semaine vers 18 destinations. Dont trois nouveautés, Figari en Corse, Minorque en Espagne (le mercredi et le dimanche du 4 juillet au 27 octobre) et Marrakech-Menara au Maroc (lundi, jeudi et vendredi à partir du 1er juillet) – le tout bien sûr sous condition de levée des restrictions de voyages.

Ce programme de vol « aidera à stimuler le trafic aérien dans la région à mesure que les programmes de vaccination se poursuivront et que l’Europe rouvrira à temps pour les vacances d’été », souligne Ryanair dans un communiqué, seulement la moitié des navigants étant cependant de retour (30 dont 10 pilotes et 20 PNC). Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a déclaré que le retour de Ryanair « contribue à restaurer la connectivité de notre plateforme. En proposant 18 lignes, dont la majorité sur l’Europe et les destinations balnéaires, Ryanair invite les Occitans à renouer avec le voyage cet été et permet à notre région de retrouver son attractivité pour les touristes français et étrangers ».

Selon Dara Brady, Directeur Marketing & Digital de Ryanair, « alors que les campagnes vaccinales se poursuivent dans les mois à venir, le trafic aérien devrait grimper en flèche cet été, et nous nous réjouissons de pouvoir aider à la restauration d’emplois locaux et de la connectivité dans la région. Les passagers français peuvent désormais réserver leur pause estivale bien méritée en toute sérénité sachant que si leurs plans changent, ils pourront reporter leurs dates de voyage jusqu’à 2 fois sans frais de modification jusqu’à fin octobre 2021. Pour fêter ça, nous lançons des billets au départ de Toulouse dès 19,99€ seulement pour voyager jusqu’à fin octobre 2021, disponibles à la réservation jusqu’à 23h59 jeudi 1er avril ».

Ryanair : base de Toulouse et à Zagreb, simulateur MAX 1 Air Journal

@aéroport Paris-Beauvais

La Croatie est d’autre part choyée par Ryanair, avec l’annonce d’une nouvelle destination, l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman qui sera en outre une base : les deux avions et 60 emplois directs représentent un investissement de 200 millions d’euros dans la capitale, avec 12 nouvelles liaisons à la clé. Paris-Beauvais aura droit à des rotations jeudi et dimanche à partir du 2 septembre 2021 (face indirectement à Air France et Croatia Airlines), Charleroi à des vols mercredi et dimanche dès le 2 juin, tandis que quatre routes sont annoncées vers l’Allemagne, deux vers l’Italie, et quatre vers Londres-Stansted au Royaume Uni, Oslo-Torp en Norvège, Göteborg en Suède et Podgorica au Monténégro.

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson se dit « ravi de lancer une nouvelle base croate qui représente un investissement de 200 millions de dollars à Zagreb. Ce développement créera plus de 60 emplois directs et offrira à nos clients croates une multitude de points chauds européens parmi lesquels choisir cet été, y compris des destinations populaires telles que Rome, Milan, Paris et Londres ».

Ryanair a déjà annoncé pour l’été de 20 nouvelles liaisons vers sa base de Zadar, au départ de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne en particulier. Elle dessert également Dubrovnik, Pula et Split en Croatie.

Enfin côté flotte, Ryanair a annoncé hier la commande chez MPS d’un simulateur 737 MAX (MPS B737 MAX FTD-2) pour Dublin, où la formation des pilotes pourra être accélérée avant les livraisons annoncées peut-être dès le mois prochain des premiers Boeing 737 8-200 du groupe incluant Buzz en Polgne, Malta Air à Malte et Lauda à Vienne. Cette acquisition fait suite à l’achat confirmé en décembre dernier de 75 monocouloirs remotorisés supplémentaires.

Ryanair : base de Toulouse et à Zagreb, simulateur MAX 2 Air Journal

©MPS