La compagnie aérienne low cost Volotea va inaugurer d’ici la fin du mois ses premières liaisons vers l’Algérie, entre Marseille et Oran puis entre Bordeaux et Alger. Six autres verront le jour en février prochain.

Annoncée au printemps pour le mois de septembre, puis reportée en raison de la pandémie de Covid-19, l’arrivée en Algérie de la spécialiste espagnole du vol pas cher est désormais programmée pour le 16 décembre 2021 : jusqu’au mars, deux puis quatre vols hebdomadaires entre sa base à Marseille-Provence et l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella seront opérés en Airbus A319 de 156 sièges. Les départs sont initialement programmés jeudi et samedi, avant de passer en janvier 2022 à lundi et jeudi, puis en février à lundi, mercredi, jeudi et samedi. Volotea sera en concurrence avec Air Algérie sur cette route, sa 23eme au départ de Marseille.

Puis à compter du 23 décembre 2021 et jusqu’au 24 mars 2022, la low cost propose une puis deux rotations hebdomadaires entre sa base à Bordeaux-Mérignac et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene. Les vols en A319 sont proposés le jeudi jusqu’au 14 février, quand un vol le lundi est ajouté au programme. Volotea sera là aussi face à la compagnie nationale algérienne, sur cette 22eme ligne à Bordeaux.  

Les autres routes de Volotea vers l’Algérie sont pour l’instant affichées à partir de l’année prochaine : à Marseille encore, la route vers Sétif sera inaugurée le 3 février, celle vers Tlemcen le 4, et celles vers Annaba, Bejaïa et Constantine le 5 février (deux vols par semaine dans tous les cas). Et à Lyon-Saint Exupéry, une route vers Sétif sera proposée trois fois par semaine à compter du 11 février prochain.

En mars dernier, Volotea expliquait viser en Algérie une offre de 257.000 sièges pour l’année 2022. Elle soulignait alors ces huit nouveautés « couvrent la capacité précédemment offerte par Aigle Azur ». La COHOR avait en effet annoncé en janvier les nouvelles attributions de créneaux hérités des faillites d’Aigle Azur donc et XL Airways, sur un total de 25 routes entre la France et l’Algérie. Parmi les autres gagnants figuraient ASL Airlines France (Lyon – Alger, Lille – Alger et Oran), Transavia France (Lyon – Bejaïa, Constantine et Oran) et Air France (Nice – Alger, Toulouse – Alger et Oran).

« Nous sommes ravis d’annoncer ces nouvelles liaisons de Marseille et Bordeaux à Oran et Alger. C’est une grande réussite pour nous, qui va nous aider à poursuivre notre croissance et à élargir la gamme de vols que nous proposons en France. Nous avons hâte de commencer ces vols vers l’Algérie et de célébrer la réouverture des frontières aériennes », a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et CEO de Volotea.

Volotea se rapproche de l’Algérie 1 Air Journal

©Volotea