Une nouvelle compagnie aérienne française se présentant comme « premium et écoresponsable », Flying Green, a lancé sa levée de fonds. Elle compte décoller de Paris en 2023, avec trois Airbus A320neo.

Fondée l’année dernière à Saint-Aubin dans la vallée de Chevreuse, Flying Green a annoncé le 7 décembre 2021 le début de sa campagne de levée de fonds, accompagnée par BPI France. Avec pour objectif un lancement des opérations à l’aéroport de Paris-Orly au deuxième trimestre de 2023, sur un réseau « principalement moyen-courrier » avec une flotte initialement composée de trois A320neo à cabine Airspace, avec « une classe business et un service premium, une offre basée sur l’excellence à la française » (8 passagers en classe Affaires, 165 sièges en Economie a-t-elle précisé mercredi). Les recrutements ne devraient commencer qu’au début 2023.

La « déontologie de Flying Green » s’articule selon son site autour de 5 axes :

  • L’emploi de biocarburant aéronautique, Flying Green s’engage à utiliser au moins 5% du Sustainable Aviation Fuel (SAF) dès le lancement des opérations.
  • La flotte d’avions de dernière génération plus silencieuse et consommant moins de carburant.
  • Les procédures opérationnelles « vertes » en vol et au sol.
  • Le choix de partenaires écoresponsables.
  • Des ressources humaines engagées dans le développement durable, avec une charte éthique environnementale signée par tous les salariés. Les politiques zéro papier, déchets 100% recyclables ainsi que la digitalisation maximale sont mises en place dès le début d’exploitation de la compagnie.

Flying Green sera dirigée par Pascal Frochot, président et co-fondateur, formé à l’ENAC ; il a été « Directeur des Opérations en Vol et gestionnaire du personnel Navigant chez AIR LIB (2001-2003) et chez BRIT AIR (2003-2014), puis Directeur des affaires économiques et ingénierie PN chez HOP ! Air France (2017-2018). Depuis, il est Président en activité de conseil pour les compagnies aérienne (organisation, gestion..) chez TCM 89 ». A ses côtés, Jonathan Machado prendra le poste de CEO ; passé par l’ESTCA et HEC Finance d’entreprise et Stratégie, le pilote de ligne sur A320 se présente comme « entrepreneur et chef d’entreprises dans plusieurs secteurs : Aéronautique, Énergie, Investissements ».

La stratégie et le positionnement de Flying Green « ont reçu des retours favorables lors des présentations aux principaux acteurs de l’aérien, tels que Paris Aéroport, Airbus et la Direction Général de l’Aviation Civile », et son business plan a été « réalisé avec Airbus », souligne un communiqué.

La nouvelle Flying Green veut décoller d’Orly en 2023 1 Air Journal

©Flying Green