L’apparition du variant Omicron fait craindre un retour des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, mais selon OAG les capacités n’ont pas vraiment bougé depuis qu’il a été identifié. La compagnie aérienne low cost easyJet fait toutefois état d’un ralentissement des réservations, tandis qu’en Asie on espère que l’impact ne sera que passager.

Si de nombreux gouvernements ont annoncé de nouvelles mesures sanitaires après l’identification en Afrique du Sud du nouveau variant, y compris en France, les effets ne sont pas fait ressentir immédiatement sur le trafic aérien. Selon l’étude d’OAG sur la première semaine de décembre 2021, la capacité mondiale à 78,3 millions de sièges était en baisse d’un demi-point de pourcentage ; une constatation qui pourrait bien sûr évoluer en fonction des annonces de nouvelles restrictions, mais jusque là les compagnies aériennes « n’ont pas paniqué ».

Interrogé ce weekend sur France Inter, le patron du Groupe ADP (27 aéroports dans le monde) ne disait pas autre chose : Augustin de Romanet ne croit pas à « une rechute comme celle que l’on a connu en mars 2020. Il est toutefois possible que le trafic s’affaiblisse de nouveau sensiblement, même si ce n’est pas ce que j’observe aujourd’hui ». Les Antilles, Israël et le Maroc sont toutefois des destinations « préoccupantes », mais à Paris-CDG l’impact des restrictions sur l’Afrique australe n’est « qu’à la marge », les six vols par jour affectés alors (incluant ceux vers l’île Maurice) ne représentant qu’environ 3% du trafic. « Ce n’est pas l’effondrement. Mais tout dépendra des effets concrets du variant Omicron. Et il est trop tôt pour le dire », a conclu le PDG.

Variant Omicron : quels impacts sur les capacités et les réservations ? 1 Air Journal

©OAG

La compagnie aérienne low cost easyJet par exemple (seule dans le tableau à afficher un recul à deux chiffres par rapport à la semaine précédente) dit avoir constaté une baisse des réservations à court terme, mais vise toujours un retour aux niveaux de capacité pré-pandémie d’ici l’été prochain. Son directeur général Johan Lundgren s’attend à un « hiver difficile » en dehors de la période des vacances, mais il juge lui aussi qu’il est « trop tôt » pour dire quel impact Omicron et les restrictions supplémentaires introduites pourraient avoir sur les voyages en Europe. « Nous voyons que certaines personnes sont en train de transférer des réservations effectuées pour décembre au début de l’année prochaine », a-t-il déclaré, soulignant que ses clients préféraient reporter plutôt qu’annuler.

Au niveau de la distribution, comme chez le spécialiste du billet d’avion bon marché Bourse-des-vols.com par exemple, les réservations en ce début du mois de décembre se résument à des destinations « affinitaires , ethniques ou festives » : « Quand plus rien ne se vend, ça se vend encore. En moyen ou long courrier, se vendent encore au départ de la France métropolitaine les DOM-TOM, l’Afrique noire et l’Amérique du Nord, et Dubaï comme destination de loisirs pour les fêtes », témoigne le voyagiste.

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Sue Carter, responsable Asie-Pacifique chez Travelport, rappelle que la confiance des voyageurs a tendance à être étroitement liée aux annonces du gouvernement : « nous avons vu certaines recherches baisser », a-t-elle déclaré. Mais pour le directeur général de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique Subhas Menon, « d’après ce que nous voyons maintenant, [Omicon] ressemble plus à un inconvénient qu’à un obstacle ».

Rappelons que le monde du transport international est déjà vent debout contre les restrictions de voyage supplémentaires imposées au nom du nouveau variant, le directeur général de l’IATA Willie Walsh en particulier déplorant : « après près de deux ans de gestion du Covid-19, nous aurions dû progresser au-delà de ces réponses instinctives, non coordonnées, pavloviennes ».

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