Histoire de l’aviation – 9 décembre 1909. Un bel exploit aérien va être réalisé en ce jeudi 9 décembre 1909 par le pilote Maurice Farman, détenteur du brevet d’aviateur portant le numéro 6 depuis le mois de janvier 1909. Ce dernier va, en effet, être l’auteur du plus long vol de ville à ville. Une performance menée discrètement à bien par le pionnier de l’air, qui ne voulait pas que sa tentative soit ébruitée.
En moins d’une heure, il aura couvert le trajet séparant les villes de Versailles et Chartres, suivant l’itinéraire : Trappes, La Verrière, Le Perray, Rambouillet, Orphin, Gallardon et Coltinville. C’est en début d’après-midi, à 14 heures, qu’il a pris son envol du Trou-Salé près de Buc, pour effectuer ce petit voyage totalisant 70 kilomètres et qui aura duré précisément 53 minutes, volant pour ce faire à 80 kilomètres à l’heure en moyenne.
Pour ce raid par la voie des airs de ce 9 décembre 1909, le Français d’origine britannique était installé aux commandes d’un aéroplane biplan, un appareil dont Maurice Farman avait lui-même assuré la conception.