Le premier Boeing 767-300ER converti 100% cargo de la compagnie Air Canada a effectué jeudi son premier vol de transport de fret de Toronto à Vancouver. L’appareil devait originellement relier Toronto à Francfort pour son vol inaugural, mais Air Canada Cargo l’a mis en service plus tôt pour « fournir la capacité fret là où elle est primordiale ».

« Nous mettons notre premier avion-cargo en service plus tôt que prévu pour fournir la capacité fret supplémentaire nécessaire à destination et au départ de Vancouver, et répondre à la demande constante après les inondations qui ont perturbé le réseau de transport de la Colombie-Britannique, a déclaré Jason Berry, vice-président d’Air Canada. L’avion-cargo devrait effectuer 12 vols entre les plaques tournantes de fret de Toronto et de Vancouver. Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers jours pour devancer la mise en service de notre avion-cargo afin de contribuer au transport de marchandises à Vancouver. »

Avant la mise en ligne de leur premier avion-cargo, Air Canada et sa filiale Air Canada Cargo avaient augmenté la capacité fret de 586 tonnes sur les vols vers Vancouver depuis Toronto, Montréal et Calgary en novembre afin de transporter une plus grande quantité de produits essentiels à destination et au départ de la Colombie-Britannique.

En 2022, le premier 767-300 converti 100% cargo sera exploité essentiellement au départ de Toronto pour desservir Francfort, et aussi Miami, Quito, Lima, Mexico et Guadalajara. Des villes comme Madrid, Halifax et St. John’s devraient être intégrées au réseau dès la livraison du deuxième appareil au premier semestre de 2022. De sept à neuf Boeing 767-300ER de la compagnie canadienne devraient être convertis en avion 100% cargo par Israel Aerospace Industry (IAI, anciennement Bedek) à Tel Aviv.

Ces avions cargos 767-300ER dits « 767-300BDSF » (Bedek Special Freighter) donnent la possibilité à Air Canada Cargo d’offrir cinq configurations différentes sur le pont principal, faisant ainsi passer la capacité d’emport de fret globale de chaque appareil à près de 58 tonnes ou 438 m³ (dont environ 75 % au pont principal). L’ajout d’avions cargos à la capacité de fret des avions passagers permettra à Air Canada Cargo de fournir une capacité constante sur d’importantes liaisons de fret aérien. Air Canada Cargo pourra transporter des marchandises telles que des pièces automobiles et aérospatiales, du matériel pétrolier et gazier, des produits pharmaceutiques et autres produits périssables. De plus, elle sera en mesure de répondre à la demande croissante d’envois rapides et fiables pour le commerce électronique.

Depuis mars 2020, Air Canada a assuré plus de 13 000 vols tout-cargo partout dans le monde au moyen de gros-porteurs de passagers ainsi que d’appareils 777 de Boeing et A330 d’Airbus convertis temporairement. L’espace de chargement de fret des avions convertis a été accru par le retrait de sièges de la cabine passagers.

Étant donnée la demande immédiate en capacité fret, le premier 767-300BDSF est entré en service sans livrée. À une date ultérieure, il sera peint dans une variation propre à Air Canada Cargo de la livrée introduite par Air Canada en 2017.