L’avionneur européen Airbus paraît désormais le mieux placé pour vendre ses monocouloirs A321neo à la compagnie néerlandaise KLM, au détriment du 737 MAX de son rival américain Boeing, a rapporté cette semaine l’agence Reuters, citant trois sources proches du dossier.

Une décision en faveur d’Airbus sera annoncée très bientôt par la maison-mère de KLM, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, ont précisé ces sources. En revanche, Boeing reste en lice pour conserver sa place de fournisseur de monocouloirs à Transavia, la filiale à bas coûts du groupe.

Le groupe aérien franco-néerlandais a effectivement lancé un appel d’offres au début de l’année pour renouveler et aussi agrandir les flottes de Boeing 737 des compagnies KLM et Transavia. KLM possède à ce jour 48 monocouloirs Boeing 737, dont 12 737-700 (censés quitter la flotte l’année prochaine), 31 737-800 (dont les cabines viennent d’être rénovées), et cinq 737-900. Transavia France exploite aujourd’hui 50 737-800 (61 prévus à l’été 2022), tandis que Transavia Pays-Bas opère 35 737-800 et quatre 737-700. En septembre, son directeur général Ben Smith a confirmé que son groupe va passer une commande d’au moins 80 monocouloirs et 60 à 80 autres en option, soit la plus grosse transaction jamais réalisée par Air France-KLM.

Pour l’heure, questionnés par l’agence Reuters, Air France-KLM, Airbus et Boeing se sont abstenus de tout commentaire.

KLM opterait pour l'Airbus A321neo au détriment du Boeing 737 MAX 1 Air Journal

©Airbus