A partir de janvier 2022, Brussels Airport Company, le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles, n’achètera plus que des véhicules électriques pour équiper le parc de voitures de fonction de ses collaborateurs.

Si un certain nombre de ces voitures sont déjà électriques ou hybrides aujourd’hui, l’objectif est que tout le parc le soit d’ici la fin 2025. “Il s’agit d’une décision ambitieuse et progressive, car selon la nouvelle réglementation belge, les entreprises ne devront passer aux véhicules électriques pour leur nouvelle flotte qu’à partir de 2026. Brussels Airport aura donc quatre ans d’avance“, se félicite le gestionnaire.

Concrètement, les premières commandes de voitures se feront en janvier 2022 et s’accompagneront de solutions de recharge à domicile. Brussels Airport Company installera également des bornes de charge rapides supplémentaires sur son parking. L’électrification complète de la flotte, qui sera effective fin 2025, permettra d’économiser près de 1.000 tonnes de CO2 par an. Parallèlement, les collaborateurs de Brussels Airport Company auront la possibilité d’analyser et de choisir parmi les différents modes de transport alternatifs (transports en commun, voitures partagées, vélos…) pour répondre au mieux à leurs besoins, tout en contribuant à atteindre la neutralité carbone dans un avenir plus ou moins proche.

Des sapins de Noël “collaboratifs”
Dans un autre registre environnemental, Brussels Airport Company a installé dans le hall des départs, de part et d’autre du tableau d’affichage, deux sapins de 5,5m de haut, entièrement constitués de matériaux réutilisés provenant de la communauté aéroportuaire. Du matériel provenant des partenaires de l’aéroport a été détourné de son usage habituel pour créer des décorations surprenantes, chaleureuses et festives. Pas moins de 2.000 objets divers récupérés auprès des partenaires et au sein de Brussels Airport constituent les décorations de ce sapin exceptionnel et original : gobelets, bâches découpées en forme de rubans, sacs, sachets, etc.