La compagnie aérienne Air New Zealand a accueilli la semaine dernière à Auckland le 1600e appareil livré par ATR, qui est aussi son 29eme 72-600.

Alors que le constructeur de turbopropulseurs franco-italien vient de fêter son 40e anniversaire, le troisième plus important opérateur au monde de ses appareils a vu atterrir le 15 décembre 2021 à l’aéroport d’Auckland son dernier 72-600 de 68 sièges. L’avion immatriculé ZK-MZF est aussi le 1600e appareil livré par ATR, témoignant «  de la longévité du programme ATR, dont les appareils permettent de fournir des liaisons aériennes essentielles aux communautés du monde entier » – y compris en Nouvelle Zélande.

Selon le communiqué du constructeur, « les liens que les deux entreprises ont forgés il y a 25 ans avec la livraison de la première génération d’ATR se sont renforcés au cours de ces dix dernières années, avec la livraison de 29 avions de la série -600 et une importante collaboration qui a abouti à l’amélioration des capacités d’approche des ATR. Le lancement de la fonctionnalité RNP AR 0.3/0.3, intégrée à la dernière suite avionique Standard 3, a permis à la compagnie et à ses pilotes de renforcer la précision d’approche des appareils sur l’aéroport de Queenstown. Elle a également permis d’accroître la fiabilité des liaisons aériennes pour les communautés locales, lesquelles profitent grandement de l’industrie touristique du ski dans cette région montagneuse ».

Le développement durable est également une préoccupation majeure à la fois pour la compagnie de Star Alliance et le constructeur, Air New Zealand ayant choisi d’intégrer l’ATR 72-600 à sa flotte « en raison de sa faible consommation de carburant et de ses émissions de CO2 réduites – 40% de moins qu’un jet régional de même capacité. Cet engagement commun en faveur d’une aviation plus responsable a débouché en 2018 sur un accord de partenariat en vue d’explorer l’avenir de l’écosystème de l’aviation régionale, et notamment l’avion hybride ».

Greg Foran, CEO d’Air New Zealand, a indiqué que la compagnie a hâte d’intégrer ce 1600e ATR à sa flotte. « Nous attachons une importance particulière à notre relation de longue date avec ATR, et cet appareil sera le 29e à rejoindre notre flotte depuis 2012. Pendant toutes ces années, notre flotte d’ATR a permis de booster le réseau régional de la compagnie de plus de 50%, et les appareils ont prouvé leur grande efficacité. Nos ATR nous ont aidé à bâtir l’un des meilleurs réseaux intérieurs au monde, transportant près de 33,5 millions de passagers sur près de 636 000 vols en Nouvelle-Zélande et dans ses environs. »

Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a ajouté : « Nous sommes très fiers d’avoir franchi cette étape-clé et je remercie tous les collaborateurs ATR, anciens et actuels, qui, par leurs efforts et leur dévouement, nous ont menés jusqu’ici. Nous venons de fêter 40 années passées à faire la différence, et c’est l’occasion idéale de nous rappeler ce que l’ATR a apporté aux communautés néo-zélandaises. Les passagers ont besoin de nos avions pour pouvoir saisir des opportunités commerciales, faire leurs études ou simplement rendre visite à leurs proches. Un avion doit être efficace et polyvalent pour percer sur le marché néo-zélandais, il est donc tout à fait logique d’y bâtir une flotte de turbopropulseurs. Les ATR font partie intégrante du paysage aérien en Nouvelle-Zélande, et celle-ci fait également partie intégrante de nombreux ATR, grâce à sa contribution au développement de la technologie RNP AR 0.3/0.3. Nos opérateurs du monde entier vont ainsi pouvoir profiter d’une nouvelle solution innovante ».

ANZ dispose d’une flotte de 104 avions, dont 23 De Havilland Dash-8-300, 18 Airbus A320, six A320neo, sept des 14 A321neo commandés, sept Boeing 777-300ER et quatorze 787-9 Dreamliner ; son carnet de commandes compte également huit 787-10.

Le 1600e ATR est arrivé chez Air New Zealand (vidéo) 1 Air Journal

©Air New Zealand