La compagnie aérienne Iberia passera d’ici le printemps prochain à 12 vols par semaine entre Madrid et Buenos Aires, renforçant son offre vers l’Argentine où elle présente depuis 1946.

Sur la liaison entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Buenos Aires-Ministro Pistarini (Ezeiza), la compagnie nationale espagnole passera à partir de la deuxième quinzaine de janvier 2022 à dix vols par semaine, puis à douze en mars, tous les vols étant opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs seront alors programmés tous les jours à 23h55 (arrivée le lendemain à 8h30) et tous les jours sauf mardi et jeudi à 11h50 (arrivée à 20h45) ; les vols retour décolleront de la capitale argentine tous les jours à 13h55 (arrivée le lendemain à 6h05) et tous les jours sauf mardi et jeudi à 22h30 (arrivée le lendemain à 14h30.

Iberia est en concurrence avec Aerolineas Argentinas et Air Europa (dont le projet de rachat est suspendu) sur cette route, qui sera pour l’occasion proposée à partir de 625 euros aller-retour.

La compagnie de l’alliance Oneworld (et membre du groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level) veut ainsi montrer « son engagement sur ce marché stratégique et renforcer son leadership en Amérique latine », et favoriser « le flux de voyageurs et de tourisme entre les deux côtés de l’Atlantique, en plus d’améliorer la connectivité entre l’Argentine et les plus de 90 destinations qu’Iberia dessert en Europe », souligne un communiqué. Elle s’est posée pour la première fois à Buenos Aires le 22 septembre 1946, et a depuis « maintenu un engagement indéfectible envers la région ».

Víctor Moneo, directeur des ventes Amérique latine des accords institutionnels, a déclaré : « cette année, nous avons célébré le 75e anniversaire de nos vols vers l’Amérique latine et, précisément, l’Argentine a été la première destination vers laquelle nous avons volé. Nous voulons continuer à renforcer le pont entre Buenos Aires et l’Europe, en retrouvant progressivement notre horaire de vol habituel d’avant la pandémie. Sans aucun doute, nous sommes encore loin de ces chiffres, mais nous espérons que les 12 vols hebdomadaires contribueront à dynamiser le marché ».

Le 22 septembre 1946, un Iberia DC-4 quitte l’aéroport de Madrid Barajas à destination de Buenos Aires, établissant ainsi les premiers vols réguliers entre l’Europe et l’Amérique latine.

75 ans plus tard, Iberia est devenue la première compagnie aérienne entre l’Amérique latine et l’Europe, offrant plus de 200 vols hebdomadaires avec la région vers 17 destinations dans 15 pays d’Amérique latine.

Iberia renforce sa présence en Argentine 1 Air Journal

©Iberia