Histoire de l’aviation – 24 décembre 1908. L’Automobile Club de France annonce la tenue d’une nouvelle manifestation aéronautique : la locomotion aérienne est désormais à l’honneur à l’occasion d’un grand salon qui se déroulera à compter du jeudi 24 décembre 1908. Ce tout premier salon international de l’aéronautique aura lieu au Grand Palais, où seront exposés des ballons dirigeables mais aussi des aéroplanes et ce jusqu’au 30 décembre 1908, date à laquelle l’événement, dont M. Gustave Rives est le président du comité d’organisation, sera clôturé.

Ce salon dédié aux engins volants que M. Fallières, président de la République française, a inauguré, se tiendra en parallèle du salon de l’automobile, où l’on pourra voir être exposés des poids lourds et des véhicules industriels entre autres. L’Automobile Club de France chapeautant les deux événements.

De nombreux pionniers de l’air seront de la partie et ceux qui arpenteront les allées du salon pourront ainsi faire la rencontre des aviateurs français Esnault-Pelterie, Delagrange, Bréguet et Blériot, mais aussi des Américains Wilbur et Orville Wright. Côté machines, ils pourront admirer les aéroplanes de Clément Ader, d’Alberto Santos-Dumont… ou encore le dirigeable « Ville-de-Bordeaux » au milieu de la coupole.