Histoire de l’aviation – 29 décembre 1909. Le pilote Franklin Samuel Cody prend le chemin du ciel en ce mercredi 29 décembre 1909, avec en tête d’afficher à son palmarès le Prix Hartley, compétition aéronautique que sir William Hartley a mise en place. Malheureusement pour Cody, célèbre pour avoir été le premier à évoluer dans le ciel en Grande-Bretagne, sa tentative se soldera par un échec.

Pour pouvoir prétendre au titre de gagnant de ce prix, les aviateurs engagés dans cette épreuve doivent voler sans faire d’escales de la ville de Liverpool à celle de Manchester. Le premier parvenant à relever ce défi se voyant gratifier d’une somme d’argent. La récompense s’élevant ainsi à 25 000 francs.

Parti en tout début d’après-midi de ce 29 décembre 1909 de l’hippodrome d’Aintree, pour s’essayer à ce raid par la voie des airs, Franklin Samuel Cody va voir ses rêves de victoire s’envoler, en raison des mauvaises conditions météo. L’aviateur étant contraint d’atterrir à Eccleston Park, ne réussissant donc à faire qu’un tiers du trajet, soit 20 kilomètres, le brouillard étant trop présent.