La future compagnie aérienne low cost Akasa Air a dévoilé la livrée de ses Boeing 737 MAX et son identité de marque, « The Rising A’ », avant un lancement toujours prévu l’été prochain.

Après avoir commandé lors du Dubai Airshow 72 Boeing 737 MAX, la future spécialiste indienne du vol pas cher, basée à l’aéroport de Bangalore-Kempegowda, a publié les premières images de ce à quoi ressembleront ses avions. Elle a choisi les couleurs « Sunrise Orange et Passionate Purple qui reflètent la chaleur et l’énergie » mais aussi sa « nature chaleureuse, jeune et respectueuse ». Le symbole « Rising A’ » représente « l’esprit du vol, le but de la hauteur et la poursuite des rêves » et symbolise « la chaleur du soleil levant, le vol sans effort d’un oiseau et la fiabilité d’une aile d’avion », explique le communiqué d’Akasa Air. Tandis que le slogan « It’s Your Sky » (c’est votre ciel) « résume une expérience de marque inclusive en nous rappelant que le ciel embrasse tout le monde » ; il est « la promesse de la marque d’embrasser tout le monde et de créer un environnement inclusif pour tous les Indiens, quelles que soient leurs origines socio-économiques ou culturelles. C’est un puissant gage de propriété, de promesse et de possibilités qui accompagne chaque voyageur dans son voyage ».

« Traduire notre objectif de servir chaque voyageur avec une alternative innovante mais simple nécessitait un symbole moderne et confiant. L’identité de la marque Akasa Air incarne l’esprit collectif du vol et la poursuite individuelle des rêves pour chacun de nous », commente Vinay Dube, fondateur et CEO d’Akasa Air (et ex–Jet Airways). « C’est notre promesse à tous, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances, que c’est votre ciel, vos rêves, vos passions et votre voyage personnel, et Akasa Air est honoré d’en faire partie ».

« Nous voulions que notre logo soit simple, facile à rappeler et lié à notre philosophie de marque. Le Rising A relie de manière transparente l’aviation et l’ascension et respire la chaleur, la fiabilité, la liberté et le mouvement. Nous pensons que le ciel embrasse tout le monde et n’est pas plus la limite », ajoute Belson Coutinho, cofondateur et directeur du marketing et de l’expérience.

La commande passée en novembre chez Boeing porte sur 72 monocouloirs remotorisés, d’une valeur de 9 milliards de dollars au prix catalogue. Deux modèles sont concernés, le 737-8 et le 737-8-200 de plus grande capacité (commandé par Ryanair entre autres), sans détail sur les dates de livraison prévues. Akasa Air espère lancer ses opérations vers le milieu de l’année prochaine ; elle compte parmi ses fondateurs l’investisseur Rakesh Jhunjhunwala et l’ancien président d’IndiGo Aditya Ghosh.

L’Inde « est l’un des marchés de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde avec un potentiel inégalé », expliquait le CEO à Dubaï. « Nous assistons déjà à une forte reprise du transport aérien et nous prévoyons des décennies de croissance devant nous. L’objectif principal d’Akasa Air est d’aider alimenter le moteur de croissance de l’Inde et démocratiser le transport aérien en créant un environnement inclusif pour tous les Indiens, indépendamment de leurs origines socio-économiques ou culturelles ».

L’économie croissante de l’Inde et l’expansion de la classe moyenne alimenteront selon Boeing une forte demande de vols commerciaux, entraînant le besoin de plus de 2200 nouveaux avions en Asie du Sud, évalués à près de 320 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, selon les prévisions de 2021 (CMO).

Inde : la nouvelle low cost Akasa Air dévoile son identité 1 Air Journal

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