L’Autorité norvégienne de l’aviation civile a délivré un certificat de transporteur aérien (AOC) à la nouvelle compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways, qui lancera au printemps 2022 ses premiers vols entre l’Europe et les Etats-Unis.

La nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher, qui « remplacera » Norwegian Air Shuttle sur le long-courrier transatlantique, a reçu son AOC le 29 décembre 2021, quelques jours après la réception du premier des quinze Boeing 787 Dreamliner pris en leasing (douze 787-9 et trois 787-8, loués chez BOC Aviation et AerCap). Le CEO et fondateur de Norse Atlantic, Bjorn Tore Larsen, a remercié l’Autorité de l’aviation civile de Norvège « pour un processus constructif et professionnel. Nous faisons maintenant un pas important vers le lancement de nos vols attractifs et abordables entre l’Europe et les États-Unis au printemps de l’année prochaine », a-t-il déclaré dans un communiqué. Lars E. de Lange Kobberstad, directeur du régulateur norvégien, met en avant « un dialogue bon et constructif avec Norse tout au long du processus de délivrance d’un AOC. Nous leur souhaitons bonne chance et attendons avec impatience la poursuite d’une relation fructueuse à l’avenir ».

Norse Atlantic Airways compte débuter en avril 2022 des opérations initialement prévu en décembre 2021 mais reportées en raison de la pandémie de Covid-19, initialement entre l’aéroport d’Oslo-Gardemoen et les USA où elle ouvrira une base de navigants à Fort Lauderdale près de Miami – et où des vols au départ de Londres et Paris devraient suivre. La low cost va également desservir les aéroports de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles, pour l’instant au départ de la capitale norvégienne.

Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire).

Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été 2022, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA.

Transatlantique low cost : Norse Atlantic peut décoller 2 Air Journal

©Malcolm Nason/Norse Atlantic Airways