Scène surréaliste à bord d’un vol aux Etats-Unis : une passagère a frappé un passager senior parce qu’il enlevait temporairement son masque pour s’alimenter, alors qu’elle a elle-même son masque baissé.

Le violent dérapage a eu lieu sur un vol de la compagnie Delta Air Lines, reliant Tampa à Atlanta le 23 décembre. Une vidéo montre une femme agresser verbalement puis physiquement un homme âgé. La passagère, dont le masque est baissé sous le menton, exige qu’il remette le sien. L’homme refuse et la situation dégénère. Après avoir été insultée, la femme gifle l’homme et lui crache dessus.

Je mettrais mon masque quand tu mettras le tien !” entend-on la passagère dans la vidéo. Des membres de l’équipage sont finalement intervenus pour emmener la passagère à l’arrière de l’appareil. Elle a été interpellée par la police au moment du débarquement à Atlanta. Commentant l’incident pour le quotidien New York Post, Delta Air Lines a précisé que telles “situations pareilles sont rares” et que la compagnie “a une tolérance zéro pour les comportements indisciplinés” dans ses aéroports et à bord de ses avions.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, aux Etats-Unis comme partout dans le monde, la règle dans les avions impose aux passagers de porter un masque durant l’intégralité du vol. Il ne peut être enlevé que pour deux raisons : boire ou manger. Selon la FAA, l’administration de l’aviation américaine, en 2021 les trois quarts des problèmes d’incivilité rencontrés par les compagnies américaines concernent le port du masque. En France, les autorités françaises ont interdit d’ailleurs de boire ou manger sur les vols domestiques face à la vague du variant Omicron.