L’interdiction de manger et de boire dans les transports s’appliquera à partir de lundi prochain uniquement sur les vols intérieurs. Les compagnies aériennes attendent encore des précisions pour les liaisons vers et depuis l’Outre-mer, mais le bons sens devrait prévaloir.

Annoncée le 27 décembre 2021 par le Premier ministre Jean Castex, parmi d’autres mesures prises face à la propagation du variant Omicron de la Covid-19, l’interdiction de manger et de boire sera « pragmatique » avant tout. Et elle ne s’appliquera qu’aux liaisons domestiques et donc essentiellement court-courrier, sur lesquelles Air France par exemple l’a déjà mise en partie en place en métropole : suppression de l’offre sucrée en cabine Eco, suppression du snack sucré et salé en cabine Business, mais maintien du service de boissons en Eco et en Business (sous réserve de changement de dernière minute).

Pour les lignes long-courrier vers et depuis les Outre-mer, les transporteurs comme les voyageurs attendent toujours des précisions : la compagnie nationale a indiqué à l’AFP « attendre à ce stade la publication du décret ministériel et de ses directives afin de voir quelles modifications faire sur l’organisation du service proposé à bord ». Interrogée par Outre-mer La 1ère, le ministère des Outre-mer suppose que la mesure ne concernera que l’Hexagone.

Mais le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari l’a confirmé hier sur Europe 1 : les personnels, que ce soit en train ou en avion, seront « compréhensifs » : « on va être évidemment très pragmatiques et faire preuve de discernement sur le sujet. Il ne serait pas normal, par exemple, d’interdire aux gens de boire ou à une mère de donner de la nourriture à son enfant », a-t-il souligné. L’application des nouvelles règles, qui sont en train d’être rédigées, relèvera avant tout du bon sens. « Comme on dit dans le jargon, on va ‘opérationnaliser’ ces mesures », promet Jean-Baptiste Djebbari.

Restauration interdite : uniquement sur les lignes domestiques 1 Air Journal

©Singapore Airlines