Faute d’équipages, la compagnie aérienne United Airlines a suspendu 15 liaisons intérieures principalement au départ de Washington. Et elle a multiplié par 3 le montant des heures supplémentaires volontairement effectuées par les pilotes d’ici la fin janvier.

Entre la propagation du variant Omicron de la Covid-19 qui décime entre autres les salariés du transport aérien aux Etats-Unis et une météo exécrable depuis Noël, United Airlines et ses filiales opérant sous la bannière United Express ont vu près de 100 avions régionaux cloués au sol. D’où sa décision de suspendre à partir de mars 2022 quinze routes intérieures, notamment au départ de l’aéroport de Washington-Dulles. Sont concernées les lignes vers Akron, Asheville, Bangor, Érié, Grand Rapids, Greensboro, Greenville, Harrisburg, Ithaca, Milwaukee, Philadelphie, State College, Wilkes Barre/Scranton ou Wilmington en Caroline du Nord (cinq seront reprises au départ de Newark), ainsi que le Houston – Fort Walton Beach.

Interrogée par ch-aviation, une porte-parole de United Airlines a déclaré : « la pénurie de pilotes a contribué à ces ajustements opérationnels, mais il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent la viabilité à long terme d’une route qui ont été pris en compte dans cette décision. Nous examinons fréquemment nos offres de routes et prévoyons d’ajouter des services lorsque les conditions du marché s’amélioreront. En mars 2019, United desservait 107 destinations depuis son hub de Washington Dulles. En comparaison, IAD sera relié à 105 villes, soit seulement deux destinations de moins en mars 2022 ».

Le CEO de la compagnie de Star Alliance Scott Kirby avait déjà dénoncé la situation devant le Sénat, la pénurie de pilotes signifiant que « nous ne pouvons tout simplement pas pour le moment voler vers toutes les petites communautés que nous voudrions desservir. Il s’agit vraiment d’un manque de pilotes ». Mais il s’était aussi dit « un peu moins optimiste quant au fait que cette situation va s’inverser à court terme. Je m’attends à ce que cela empire avant que cela ne s’améliore ». Notamment si rien n’est fait pour faire évoluer la règle « controversée et coûteuse » qui exige que les pilotes de ligne américains aient 1500 heures de vol avant d’être certifiés, un obstacle pour les compagnies régionale désirant embaucher (sans mentionner les licenciements depuis le début de la crise sanitaire).

United Airlines a d’autre part fait un geste pour les navigants encore valides : à l’instar de Spirit qui a doublé les salaires des PNC pendant les fêtes de fin d’année, elle propose aux pilotes acceptant d’opérer des vols supplémentaires durant la période du 4 au  29 janvier 2022 que ces heures de vol seront payées trois fois le montant normal (c’était 3,5 fois entre les 30 décembre et le 3 janvier selon CNBC). Une incitation dont l’efficacité reste incertaine : la presse américaine est remplie d’histoires de navigants refusant ces augmentations, par lassitude mais aussi crainte d’avoir à gérer des passagers agressifs pour cause de mesures sanitaires.

United Airlines : routes annulées, heures supplémentaires augmentées 1 Air Journal

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