La compagnie aérienne Air Canada suspend 14 destinations aux Caraïbes cet hiver, pour éviter que ses clients ne se retrouvent coincés à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19. Air Transat a de son côté supprimé 30% de son programme de vols en janvier et février.

La compagnie nationale canadienne a annoncé sur son site Vacances la suspension de « certains vols » vers des destinations soleil du 24 janvier au 30 avril 2022. Sont concernés les vols à destination des aéroports d’Antigua, Aruba, Samaná, Curaçao, Exuma, la Grenade, Puerto Plata, Santo Domingo, les Bermudes, Grand Caïman, La Havane, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin-Juliana et Saint-Kitts-Et-Nevis. « Pour éviter que les Canadiens ne soient coincés à l’étranger », Air Canada prévoit d’exploiter un certain nombre de vols commerciaux à sens unique au départ des destinations touchées, « afin de ramener au Canada les clients des destinations suspendues ».

Tous les voyageurs touchés par la suspension temporaire de ces destinations seront remboursés intégralement, souligne la compagnie de Star Alliance : « notre équipe contactera tous les clients concernés et traitera les remboursements dans l’ordre des dates de départ. Les clients admissibles recevront une facture comme confirmation de leur remboursement une fois celui-ci effectué ».

Toujours au Canada, Air Transat annule près de 30% de ses vols entre le 6 janvier et le 24 février 2022, dont certains pour cause de « faible rentabilité » mais sans précision sur les destinations affectées. L’annulation de rotations supplémentaires n’est en outre pas exclue.

Les effets persistants du variant Omicron « et les mesures restrictives mises en place par le gouvernement fédéral le 15 décembre dernier ont eu un impact sur les réservations et les demandes d’annulations de nos clients », a indiqué Pierre Tessier, porte-parole d’Air Transat, dans le Journal de Montréal. La aussi, tous les voyageurs affectés pourront demander un remboursement. 

Rappelons que WestJet avait déjà annoncé au début du mois avoir supprimé environ 15% de son programme de janvier, citant les absences de personnel comme principale raison. « Nous ne pouvions pas anticiper l’impact rapide et imprédictible du variant Omicron sur nos gens et nos opérations, en plus des températures glaciales dans l’Ouest canadien et du manque de main-d’œuvre », expliquait alors Harry Taylor, président et directeur général par intérim de WestJet.

Air Canada et Air Transat réduisent la voilure 1 Air Journal

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