La “taxe avion” envisagée par le gouvernement belge ne concernerait pas uniquement les vols de moins de 500 kilomètres, mais tous les voyages au départ d’un aéroport belge, rapportent les quotidiens La Libre Belgique et La Dernière Heure.

Selon les deux quotidiens, tous les vols seraient finalement concernés. La taxe serait de 10 euros par billet si la destination finale est située à moins de 500 km à vol d’oiseau par rapport à l’aéroport de départ. Elle serait de 2 euros par billet si la destination finale est située à plus de 500 km à vol d’oiseau, mais dans l’Espace économique européen. Elle se monterait à 4 euros hors de celui-ci.

Le but de cette taxe, qui s’ajoute à d’autres déjà en place, est d’encourager les alternatives comme le train et devrait rapporter à l’Etat belge environ 30 millions d’euros -et financer partiellement le “tax shift”, un glissement fiscal de 300 millions d’euros en 2022. “Nous n’avons pas encore le détail de la mesure, mais notre point de vue c’est que si on a une telle taxe, les revenus doivent être réinjectés dans des investissements alternatives au kérosène ou vers les TGV“, a réagi sur RTBF Maiike Andries, porte-parole de Brussels Airlines.

Climat : une "taxe avion" de 2 à 10 euros par billet au départ d'un aéroport belge 1 Air Journal

@Brussels Airport