Les annulations de vols pour cause d’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande et les équipages affectent pas exemple Air Greenland au Groenland, qui a suspendu la vente de billets d’avion pendant une semaine, ou encore la low cost IndiGo en Inde qui a supprimé environ 20% de son programme actuel.

Alors que des milliers d’annulations sont toujours affichées chaque jour depuis Noël, principalement aux USA et en Chine pour des raisons de crise sanitaire mais aussi de météo, l’impact du variant Omicron sur le trafic aérien est quasi-universel. La vente de nouveaux billets d’avion est par exemple suspendue jusqu’au 16 janvier 2022 inclus par Air Greenland, basée à l’aéroport de Nuuk et dont le réseau compte 14 destinations intérieures et deux internationales (Reykjavik et Copenhague). Les quarantaines affectant passagers comme membres d’équipage rendent les opérations difficiles, souligne la compagnie aérienne qui a expliqué à KNR que « conformément aux recommandations des autorités, il n’est actuellement pas possible d’acheter un billet sur www.airgreenland.gl jusqu’au 16 janvier inclus ».

Air Greenland souligne que les mesures sanitaires en place restreignant à 19 le nombre de passagers dans ses De Havilland DHC-8-200 de 37 sièges, il restait de toute façon très peu de places disponibles, qu’elle préfère garder pour les cas d’urgence. Elle a par ailleurs reçu une autorisation spéciale de l’aviation civile pour n’avoir qu’un seul PNC à bord de ces avions : « sur ces vols, ce seront les pilotes à bord qui seront en charge du briefing de sécurité et de la communication avec les passagers ». Les passagers qui sont rebookés en raison de la limitation de 19 passagers le seront automatiquement pour un départ alternatif « le plus tôt possible », souligne Air Greenland.

L’impact d’Omicron est encore plus impressionnant en Inde, où le nombre de contaminations explose : basée à l’aéroport de Delhi, la low cost IndiGo avait pourtant dépassé fin 2021 les niveaux de trafic de 2019 sur son réseau intérieur. Mais elle a annoncé dimanche vouloir réduire d’un cinquième son programme de vols : « là où c’est possible », les annulations seront annoncées au moins 72 heures à l’avance et les passagers affectés seront replacés dans le départ suivant.

« En raison du nombre croissant d’infections Omicron, un grand nombre de clients IndiGo modifient leurs plans de voyage », souligne un communiqué ; la low cost renonce donc aux frais de modification et « offre des modifications gratuites pour toutes les réservations nouvelles et existantes effectuées jusqu’au 31 janvier, pour les vols jusqu’au 31 mars 2022 ».

Omicron : des annulations vraiment partout 1 Air Journal

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