Un avion cargo Tupolev Tu-204-100C de la compagnie aérienne Aviastar-TU s’est embrasé peu avant son décollage de Hangzhou en Chine, l’appareil étant totalement détruit mais l’équipage sain et sauf

Le Tu-204-100C (immatriculé RA-64032) de la compagnie cargo russe était repoussé à l’aéroport de Hangzhou-Xiaoshan le 7 janvier 2022, avant d’opérer le vol 4B6534 à destination de Novossibirsk en Russie. Pour une raison encore inconnue, un incendie s’est déclaré au niveau du cockpit, et malgré une intervention rapide des pompiers a ravagé l’intégralité de l’appareil, le fuselage se brisant en deux. Les huit membres d’équipage n’ont pas été blessés dans l’incident.

Selon le bureau région la de la CAAC (Autorité de l’aviation civile chinoise), le feu se serait déclaré « dans la cabine »

L’avion âgé de 19,5 ans selon Planespotters était opéré pour le compte de Cainiao en Chine ; selon certaines sources, il transportait 20 tonnes de fret et 26 tonnes de carburant. Basée à l’aéroport de Moscou-Zhukovski, Aviastar-TU opère une flotte de désormais trois TU204 (dont un aux couleurs de DHL) et six Boeing 757-200F, sur des vols de fret réguliers et charters.

Un avion détruit par le feu avant son décollage (vidéo) 1 Air Journal

©Anna Zvereva