La compagnie aérienne Amelia International lance son offre de fret avec la réception d’un ATR 72 qui sera dédié au cargo.

La filiale slovène du groupe français Regourd Aviation a accueilli le 6 janvier 2022 à l’aéroport de Ljubljana un ATR72-212, qui y sera basé et sera dédié à ses futures activités de fret. L’appareil immatriculé EI-SLP (loué pour quatre ans par TrueNoord) avait été livré fin 1995 à Air Guadeloupe, avant de passer successivement par les flottes d’Air Caraïbes, Airlinair, Islas Airways et ASL Airlines Ireland qui l’a transformé en avion cargo.

Le passage d’Amelia au tout-cargo est justifié par ces derniers mois, durant lesquels « la crise sanitaire a fortement impacté l’économie internationale en impulsant l’essor du e-commerce et des urgences de réassort. La conséquence directe : la demande de fret aérien entre les différents aéroports européens est en forte croissance. De nombreuses routes – précédemment desservies par des avions tels que l’ATR 42, le Saab 340, l’Embraer 120, etc. – nécessitent des appareils de capacité supérieure afin de distribuer l’ensemble des marchandises ».

Pour répondre à cette demande, Amelia International (la filiale slovène du groupe français) Amelia), propose donc un avion-cargo ATR72-212, un appareil « adapté à toutes les activités de fret grâce à un rayon d’action de 1000 nm et une capacité de chargement jusqu’à 8,2 tonnes). La compagnie travaille déjà avec « plusieurs courtiers en fret, et entend bien développer rapidement cette nouvelle offre ».

Le groupe Regourd Aviation possède une flotte de 18 avions régionaux, principalement des ATR et des Embraer 135/145 pour exploiter des liaisons régulières en France, et des avions d’affaires Falcon et Legacy pour des vols privés. Il devrait aussi prendre en leasing un Airbus A319 ; le F-HDSJ livré fin 2008 à TAM au Brésil est passé par la flotte de LATAM avant d’être rendu à DVB Bank en décembre 2020.

Amelia lance une offre de fret 1 Air Journal

©Amelia International