Histoire de l’aviation – 13 janvier 1887. Jorge Antonio Chávez Dartnell, qui écrira bien plus tard de belles pages de l’aviation, naît à Paris dans le 17e arrondissement, en ce jeudi 13 janvier 1887. C’est sous le nom Géo Chavez qu’il s’illustrera dans le ciel, ayant une carrière dans l’aviation assez courte, puisqu’il mourra prématurément. Le pilote de parents péruviens perdra ainsi la vie à 23 ans, alors qu’il n’était breveté que depuis sept mois.

C’est le 15 février 1910 qu’il a obtenu le fameux sésame, portant le numéro 32, après avoir suivi une formation d’aviateur à l’école de Bouy. Ses talents comme pilote seront vite reconnus, affichant à son palmarès le record d’altitude, notamment, en parvenant à monter, le 8 septembre 1910, à 2 650 mètres de hauteur dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux.

Diplômé de l’école d’ingénieurs Violet, Géo Chavez verra sa vie basculer à Milan, où il se rend pour prendre part à un meeting. Dans le cadre de la course Brigue-Milan, le 23 septembre 1910, l’infortuné va avoir un accident après avoir traversé les Alpes, en aéroplane. Pilotant un appareil de type monoplan Blériot XI à moteur de 50 chevaux, il va se crasher au sud de Domodossola. Accident qui entraînera sa mort le 27 septembre 1910.