La compagnie aérienne Qantas et le groupe low cost Jetstar ont réduit d’un tiers leurs capacités au premier trimestre, tandis que leur rivale Virgin Australia supprime 25% des siennes en janvier et février. Dans les deux cas pour répondre à la baisse de la demande face à la propagation du variant Omicron de la Covid-19.

Le groupe Qantas s’attend désormais à ce que la capacité domestique pour le premier trimestre 2022 soit d’environ 70% des niveaux d’avant la crise sanitaire, alors qu’il prévoyait jusque là une offre à 102% de ces niveaux. Et il promet que les modifications de programme seront axés sur « la réduction de la fréquence des services et de la taille des avions, afin de minimiser autant que possible les inconvénients pour les passagers ».

La capacité internationale totale du Groupe pour la même période passera de 30% à environ 20% des niveaux d’avant la pandémie, en raison notamment de l’augmentation des restrictions de voyage dans des pays comme le Japon, la Thaïlande et l’Indonésie (l’impact touchera principalement les routes loisirs de la low cost Jetstar). D’autres marchés comme Londres, Los Angeles, Vancouver, Johannesburg ou l’Inde « continuent de bien performer », souligne Qantas dans un communiqué.

Les clients seront contactés directement à partir de fin janvier si leur réservation est impactée par des annulations et se verront proposer des vols alternatifs « qui, dans la plupart des cas, sont susceptibles d’être une différence de quelques heures s’ils voyagent à l’intérieur du pays ».

Selon le CEO du groupe Qantas Alan Joyce, la hausse soudaine des cas de Covid-19 « a un impact évident sur le comportement des consommateurs dans divers secteurs, y compris les voyages, mais nous savons que c’est temporaire ». Evoquant le fort taux de vaccination des Australiens et l’apparente moindre gravité d’Omicron, il ajoute : « aussi difficile que soit cette phase actuelle, nous sommes optimistes sur le fait qu’elle accélérera probablement un retour à la normale ». Les voyageurs putatifs gens « regardent déjà au-delà de ce qui se passe actuellement avec des réservations anticipées pour les vacances de Pâques en avril qui semblent prometteuses sur le domestique et l’international ».

Pour les mêmes raisons, Virgin Australia a annoncé qu’elle réduit de 25% sa capacité pour la période du 24 janvier au 28 février, et suspend 10 routes dont la seule internationale opérée actuellement, celle entre Sydney et Fidji relancée le mois dernier. Les autres itinéraires suspendus relient l’aéroport d’Adélaïde à Darwin, Cairns, Sunshine Coast et Townsville ; Melbourne à Townsville, Coffs Harbour et l’Île Hamilton ; et Gold Coast à Launceston et Hobart.

Et là encore, la directrice générale Jayne Hrdlicka a déclaré que ces mesures n’auront pas d’impact sur l’entreprise ou ses clients à long terme : « une chose que nous avons apprise au cours des deux dernières années est que nous devons continuer à nous adapter au fur et à mesure que les circonstances changent. Nous continuerons donc à le faire, et avons apporté des modifications temporaires à notre réseau pour gérer l’environnement actuel », a-t-elle déclaré. « 

Nous savons qu’à mesure que nous apprenons à vivre avec la Covid-19, il continuera à y avoir des changements dans toutes nos vies, et nous sommes impatients de continuer à connecter nos clients avec leurs familles, amis, collègues ».

Australie : Qantas et Virgin Australia réduisent fortement la voilure 1 Air Journal

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