Le premier des huit Airbus A330-900 que louera la compagnie aérienne StarLux Airlines a opéré ses premiers vols à Toulouse, les livraisons devant débuter le mois prochain,

Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, la jeune compagnie taïwanaise a déjà assisté à deux vols d’essai de son premier A330-900, le MSN 2003 immatriculé B-58301, dont un le mercredi 12 janvier 2022. Leur configuration précise n’a pas été dévoilée, mais ils accueilleront des passagers en deux classes seulement (Affaires et Economie). StarLux a pris huit A330neo en location chez Air Lease Corporation (ALC) ; quatre doivent être livrés cette année, dont le premier à la mi-février pour une entrée en service vers le mois de mai. Ce contrat avait été annoncé en septembre 2020 en même temps qu’un report de livraison des premiers A350 (initialement espéré en 2021), alors que le trafic aérien international était quasiment à l’arrêt pour cause de pandémie de Covid-19.

Ayant lancé ses premiers vols commerciaux fin janvier 2020, StarLux dispose actuellement de six des dix A321neo attendus (8 sièges en classe Affaires, 180 en Economie). Le premier des neuf A350-900 commandés en mars 2019 devrait être livré vers la fin du deuxième trimestre, avec le dernier des huit A350-1000 attendu en 2024 ; tous proposeront trois classes de voyage dont une Première.

Fondée en mai 2018 par un ancien président d’EVA Air et visant les voyageurs d’affaires et de loisirs comme « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde, StarLux propose désormais 12 destinations exclusivement internationales, en Asie du sud-est et de l’est, dont deux nouveautés d’ici le printemps : Fukuoka au Japon et Cebu aux Philippines. Et elle a acquis l’année dernière le droit de desservir les Etats-Unis.

La rumeur lui prête déjà une future adhésion à l’alliance Oneworld, ses rivales China Airlines et EVA Air étant respectivement membres de SkyTeam et Star Alliance.

Premier A330neo en vue pour StarLux 1 Air Journal

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