La France a assoupli ses restrictions de voyage depuis le Royaume-Uni, ôtant pour les vaccinés l’obligation de disposer d’un motif impérieux et de s’isoler à l’arrivée dans l’hexagone, où le variant Omicron de la Covid-19 est également prévalent.

A partir de ce 14 janvier 2022, les voyageurs britanniques vaccinés ne sont plus l’objet des mesures sanitaires spécifiques mises en place par le gouvernement français le 18 décembre dernier, quand Omicron était bien plus présent Outre-Manche. Le décret ne sera publié qu’aujourd’hui, mais trois obstacles sont levés : motif impérieux, isolement à l’arrivée, et inscription sur la plateforme éOS-Passager. Outre la preuve de vaccination, les visiteurs ne devront donc plus présenter qu’un test de dépistage passé moins de 24 heures avant le départ (PCR ou antigénique), des dépistages aléatoires restant possibles à l’arrivée en particulier dans les aéroports. 

Pour les Britanniques non vaccinés, les conditions d’entrée en France restent les mêmes : motif impérieux, test moins de 24 heures avant le départ, test aléatoire à l’arrivée et quarantaine obligatoire de 10 jours « contrôlée par les forces de sécurité » à l’endroit déclaré sur éOS-Passager. Soit des restrictions quasi-identiques à celle de la liste « rouge écarlate », qui est désormais vide.

Rappelons que le Royaume-Uni a assoupli la semaine dernière ses propres restrictions de voyage, levant pour les seuls visiteurs vaccinés l’obligation de présenter un test négatif avant l’embarquement et de s’isoler à l’arrivée – seul un test antigénique restant obligatoire en entrant sur le territoire.

Voyages en France : plus facile pour les vaccinés du Royaume Uni 1 Air Journal

©Service d’information du gouvernement