PLAY, nouvelle compagnie aérienne low-cost opérant des vols entre l’Islande et l’Europe et les Etats-Unis, estime sa « première année de lancement réussie ». Basée à l’aéroport international Keflavík de Reykjavik, elle a débuté ses opérations en juin 2021, exploitant à ce jour trois Airbus A320neo mono-classe embarquant de 192 sièges.

Au cours de ses six premiers mois d’exploitation, la compagnie islandaise a transporté 101 053 passagers sur plus de 1 000 vols. Compte tenu de l’environnement difficile avec la pandémie et d’autres compagnies aériennes en démarrage en Europe et en Amérique du Nord, elle considère le coefficient d’occupation de 53,2% pour l’année 2021 comme très satisfaisant. En 2021, plus de 48 % des passagers ont voyagé depuis l’Islande.

« Alors que nous clôturons une première année d’exploitation très mouvementée, nous sommes fortement encouragés et pleins d’énergie pour l’année à venir. L’environnement commercial de toutes les compagnies aériennes a été difficile, mais nous avons pu augmenter notre part de marché et placer PLAY dans une position de marché très favorable pour pouvoir profiter de la croissance du marché à venir, d’autant plus que nous nous développons sur le marché transatlantique au printemps. La compagnie a opéré sur un marché relativement petit et bien défini au cours des six premiers mois, et pouvoir gagner la confiance de plus de 100 000 passagers dans un environnement commercial difficile ne doit pas être tenu pour acquis et constitue une réalisation majeure», déclare Birgir Jónsson, PDG de PLAY..

Destination les États-Unis
Le 16 décembre 2021, PLAY a lancé la vente de billets pour ses vols à destination et en provenance de Boston et de Washington, D.C. Très rapidement, la compagnie a enregistré un flux conséquent de réservations en provenance d’Europe, des États-Unis et d’Islande. En décembre, PLAY a transporté 17 749 passagers et le taux de remplissage a été de 53,2%, contre 58,3 % en novembre. Une augmentation des cas de COVID-19, des blocages et des restrictions de voyage plus contraignantes dans la plupart des destinations desservies par PLAY ont fait hésiter les passagers à réserver leur voyage, en particulier durant la période de Noël.

En 2022, PLAY desservira 24 destinations en Europe et en Amérique du Nord. Les vols vers l’aéroport international de Baltimore/Washington (BWI) débuteront le 20 avril 2022 tandis que les vols vers l’aéroport international de Boston Logan (BOS) débuteront le 11 mai 2022.

Retour de confiance…
Sur une note très positive, PLAY a pu constater un retour de confiance de la part des clients en ce début 2022. Les passagers réservent à nouveau en nombre, parfois à courte échéance grâce à la politique de flexibilité de PLAY et planifient déjà leurs vacances pour l’été prochain. C’est un indicateur que les gens sont prêts à voyager à nouveau malgré l’augmentation actuelle du nombre d’infections en Islande et à l’étranger. par ailleurs, PLAY est bien préparée pour faire face à l’incertitude associée à la pandémie avec une situation financière stable et un solde de trésorerie solide.

Pour rappel, PLAY opère 4 vols par semaine, les lundi, jeudi, vendredi et dimanche, entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2B) et l’aéroport international de Keflavik (Reykjavik).

PLAY, satisfaite du bilan des six premiers mois d'exploitation 1 Air Journal

©Play