TAP Air Portugal va fermer sa filiale de maintenance aéronautique TAP M&E au Brésil, comme l’exige la Commission européenne en échange du plan d’aide publique qu’elle a validé en décembre.

TAP Air Portugal “a décidé de mettre un terme à l’activité de TAP M&E” (TAP Maintenance and Engineering) dans le cadre “du plan de restructuration approuvé par la Commission européenne le 21 décembre dernier“, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les contrats signés ou en cours seront honorés, mais TAP M&E n’acceptera plus de nouvelles commandes, précise le groupe aérien. La fermeture de TAP M&E n’affectera pas l’activité de transport de passagers entre le Portagual et le Brésil, “qui représente 25 à 30 % du chiffre d’affaires” de la compagnie aérienne nationale portugaise.

La fermeture a été décidée après l’échec de la vente de TAP M&E “en raison de la crise majeure que connaît le secteur de l’aérien“, a expliqué Christine Ourmières-Widener, directrice générale de TAP, à l’agence de presse portugaise Lusa.

TAP Air Portugal, dont les difficultés financières se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, a été sauvée en urgence en 2020 par l’État. Le gouvernement portugais avait dû se résoudre à la renationaliser afin de renflouer ses caisses en échange d’un plan de restructuration. La fermeture de son activité de maintenance aéronautique au Brésil, qui a contribué à plomber ses comptes ces dernières années, était l’une des exigences de Bruxelles en contrepartie du plan d’aide publique validé le mois dernier, chiffré à 2,55 milliards d’euros.

La Commission européenne demandait également à TAP Air Portugal de libérer des créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Lisbonne, de se séparer de sa filiale Portugalia ou encore de céder ses parts dans le bagagiste Groundforce ainsi que dans une société de restauration.

TAP Air Portugal ferme sa filiale de maintenance au Brésil 1 Air Journal

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