La compagnie aérienne Emirates Airlines a transporté de Melbourne à Dubaï le joueur de tennis Novak Djokovic, expulsé d’Australie pour cause de « risque sanitaire » en raison de sa non-vaccination contre la Covid-19. Deux de ses Boeing 777 ont évité de justesse une collision au décollage, tandis qu’une nouvelle publicité montre une PNC en haut du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel au monde, avec cette fois un A380 en toile de fonds.

Expulsé sur la même compagnie aérienne par laquelle il était arrivé en Australie onze jours plus tôt, le joueur serbe a quitté l’aéroport de Melbourne-Tullamarine le 16 janvier 2021 en fin de soirée, à bord du Boeing 777-300ER (A6-ECV) opérant le vol EK109 de la compagnie des Emirates Arabes Unis, à destination de Dubaï – et probablement Belgrade ensuite (à bord de la low cost Flydubai, seule sur cette route ?).

Décrit par le gouvernement comme présentant un risque de « troubles civils » et un « talisman pour le sentiment anti-vaccinal », le Numéro 1 mondial qui espérait remporter un dixième Open d’Australie (et un 21eme titre record du Grand Chelem) risque trois ans d’interdiction de séjour en Australie.

Les prochains tournois majeurs se dérouleront en mars aux Etats-Unis (Indian Wells et Miami), où la vaccination complète est exigée – une précédente contamination n’étant pas acceptée…

L’aéroport de Dubaï à d’autre part connu un incident sérieux le 9 janvier : le 777-300ER d’Emirates assurant le vol EK524 vers Hyderabad a entamé son décollage sans autorisation du contrôle aérien, et a dû l’interrompre après qu’un autre 777-300ER (vol EK568 vers Bangalore) a traversé la piste 30R devant lui, suite cette fois au feu vert de la tour. Le premier avion a pu ralentir et prendre un taxiway sans problème, même s’il avait dépassé la vitesse de 100 nœuds. 

Le vol vers Bangalore a décollé à l’heure et celui vers Hyderabad avec 30 minutes de retard ; l’équivalent local du BEA (Air Accident Investigation Sector, AAIS) a ouvert une enquête, une « grave atteinte à la sécurité aérienne » étant signalée à Emirates. Dont un porte-parole a déclaré à l’agence ANI : « le 9 janvier, le contrôle de la circulation aérienne a ordonné au vol EK524 d’interrompre le décollage de Dubaï, ce qui a été fait avec succès. L’avion n’a pas été endommagé. La sécurité est toujours notre priorité absolue et, comme pour tout incident, nous menons notre propre enquête interne ».

Moins sérieusement, la compagnie aérienne a répété « l’exploit » d’aout dernier, quand une cascadeuse en uniforme d’hôtesse de l’air d’Emirates Airlines avait posé au sommet du plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres). Avec un gros changement : un Airbus A380 (A6-EEU avec livrée Expo 2020) passe derrière la femme, et pour de vrai. Le superjumbo a en effet été remarqué par les sites de suivi des vols pour avoir deux jours durant (13 et 14 octobre) effectué plusieurs tours de la ville à basse altitude, en l’occurrence à 2750 pieds d’altitude – quand la tour en fait 2723.

La vidéo, comme le montre les panneaux tenus par la « PNC », entre bien sur dans le cadre des publicités autour de l’Exposition Universelle 2020 qui se déroule à Dubaï.

Emirates: Djokovic, crash évité et PNC très haut perchée (vidéo) 1 Air Journal

©Emirates