Histoire de l’aviation – 17 janvier 1911.  Détenteur d’un brevet de pilote depuis le 6 juin 1910, décerné par l’Aéro-Club de France, l’aviateur Charles Terres Weymann est au cœur de l’actualité en ce mardi 17 janvier 1911, date à laquelle il va réaliser une performance faisant avancer la locomotion aérienne collective, à savoir un vol à plusieurs à travers la campagne.

A cette époque, il ne s’agit pas de parler d’aviation commerciale, le nombre de passagers pris à bord d’un aéroplane étant très limité. Concernant le vol de Charles Terres Weymann de ce 17 janvier 1911, il le réalisera avec deux passagers : le chevalier Néri et Van Gaver appartenant à l’école Antoinette. Ensemble, ils vont réaliser une virée aérienne de 60 kilomètres, prenant leur envol de Mourmelon avec un aéroplane biplan à moteur Gnome.

Les trois hommes iront jusqu’à Reims, ayant fait au préalable une escale à Sept-Saulx, pour une réparation de l’aéroplane. A Reims, ils prendront leur déjeuner, puis repartiront pour l’aérodrome du champ de Châlons. Weymann établissant de ce fait le nouveau record du monde de vol à trois à travers la campagne.