Des milliers d’employés de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines auraient déjà signé une pétition de soutien au PDG Pieter Elbers, qui ne demandera pas un troisième mandat en mai 2023.
Le départ du dirigeant de la compagnie nationale néerlandaise, officialisé la semaine dernière par le groupe Air France-KLM, galvanise la base selon NH Nieuws. Derrière la campagne de signature se trouve selon le quotidien l’ancien employé de KLM, Godert Schouten, qui demande au gouvernement de « découvrir pourquoi le dirigeant s’en va, et si la décision peut être annulée ». Plusieurs milliers de signatures auraient déjà été recueillies, à l’instar de ce qui s’était passé début 2019 quand son mandat avait été remis en question : une pétition de soutien à M. Elbers avait alors recueilli près de 25.000 signatures d’employés, histoire d’afficher un peu plus l’attachement des Néerlandais à la quasi-indépendance de KLM, dont le comité d’entreprise avait à l’époque très publiquement critiqué Ben Smith et Air France en particulier.
Un chasseur de tête a été nommé pour lui trouver un remplaçant, le quotidien De Telegraaf affirmant hier que la dirigeante de PostNL Herna Verhagen avait été approchée – et avait décliné l’offre « pour l’heure ».
Agé de 51 ans, Pieter Elbers déclarait sur le site de KLM après l’annonce de son départ : « après deux mandats, soit plus de huit ans, de direction en tant que PDG de KLM, je passe le relais en toute confiance. Il va sans dire que je m’engage à accompagner KLM dans cette transition vers un nouveau leadership. Je suis extrêmement fier de cette entreprise et de ses formidables employés. Surtout en ces temps mouvementés et difficiles, ils restent la force de KLM. Mes trente années de carrière au sein de la famille KLM bleue ont été un voyage d’une beauté inimaginable que je chérirai toujours ».
Le dirigeant néerlandais a été au centre de toutes les crises de gouvernance traversées depuis des années par Air France-KLM, et en particulier après la nomination de Ben Smith en 2018 ; les tensions avaient dégénéré fin octobre 2019 en crise entre Paris et La Haye sur des questions d’actionnariat. Difficile pourtant de prédire si son remplaçant abandonnera la volonté d’indépendance du dirigeant de KLM, devenue bien plus rentable qu’Air France, au profit de l’avenir du groupe – qui pour la première fois de son histoire vient d’annoncer une commande d’avions commune aux trois filiales, Air France, KLM et Transavia, abandonnant les Boeing opérés par ces deux dernières au profit d’Airbus.
realvision a commenté :
18 janvier 2022 - 9 h 35 min
De un, KLM n’appartient ni à Elbers, ni à ses employés, ni à l’état néerlandais, mais à l’ensemble de ses actionnaires dont le groupe AF-KLM est l’actionnaire majoritaire.
De deux, ces employés peuvent s’estimer très chanceux d’avoir le groupe AF-KLM comme actionnaire. Si KLM avait été repris par Lufthansa ou British Airways, KLM aurait cessé de prendre les moindres décisions, car tout le pouvoir décisionnaire aurait été transféré au siège de LH ou BA/IAG. Des milliers de postes auraient été supprimés comme ils l’ont fait dans leurs filiales respectives.
De trois, les 3,4 milliards d’aides de l’état néerlandais auraient-ils été suffisants pour enrayer les difficultés de KLM pendant cette pandémie si KLM était une compagnie complètement indépendante? Je doute que le contribuable néerlandais qui n’est pas connu pour sa générosité aurait accepté que l’état néerlandais déverse des dizaines de milliards pour la seule KLM, alors que plusieurs autres secteurs de l’économie néerlandais ont aussi besoin d’appui financier.
Il est plus que temps que le groupe AF-KLM mette au pas les caprices de ces employés ou sinon de menacer de lâcher cette compagnie. Ils vont s’en mordre les doigts après.
Anna Stazzi a commenté :
18 janvier 2022 - 10 h 12 min
Quel grand bal de faux-culs !
Les conditions de travail bien plus dures qu’en France du fait d’une moindre protection et d’une hiérarchisation omnipotente obligeant à des trocs entre salariés et hiérarchie indiqueraient que les aimables signataires seraient des vassaux ou des obligés.
Beurk !?
Comme l’indique Realvision, l’actionnaire principal décide dans l’intérêt de l’entreprise.
Je ne me souviens pas avoir vu pareils gangs de pleureuses dans les entreprises dirigées par des Néerlandais faisant le vide lors de prises de contrôle, ou dans leurs anciennes colonies.
Ces gars n’ont aucune parole.
Bertrand a commenté :
18 janvier 2022 - 10 h 13 min
C’est sûr KLM peut s’estimer heureux d’avoir Un boulet comme actionnaire majoritaire…
Heureusement que Transavia FR et Hollande ainsi que KLM sont présent pour dégager des bénéfices.
Stapel a commenté :
18 janvier 2022 - 14 h 35 min
Honestly, I think the merger was good for both KLM and Air France. Sure KLM is profitable, and in the´90s it also was. The main reason we now have to hear for 20 years that Air France saved KLM is because 9/11 hit KLM much harder in 2001 and 2002 than it hit Air France due to it’s larger transatlantic operation. In 2000 KLM had higher profitability than AF and after the merger it continued.
It is not only cheaper airports (well, vote to change this via French State owned ADP), and taxes are in general lower (idem), it is also that the operation is more efficient. Planes have higher occupancy, planes have more hours in the air. And yes, wages are lower or planes fly with less crew, total wage bill is significantly lower.
Now Pieter Elbers is a fantastic and beloved magager who guided the airline through the deep crisis. He has been with the company for 30 years, knows it in an out, and is widely respected in the industry.
Now you could replace him, but it is hard to imagine a better CEO. Headhunters tried to pouch the CEO of the Dutch Post, clearly we can see that is not going to be a proper replacement. So Ben Smith should swallow his pride and agree to another term for Pieter Elbers. Who is btw not as uncooperative as said, remember a month ago he agreed buying Airbus for KLM??
Whatever the reason… a commenté :
18 janvier 2022 - 15 h 02 min
Whatever the reason for KLM financial disaster position in 2000/2001/2002 was, facts remain: without AF in time arrival in those days, KLM would have been bankrupt and we would all today talk about her as something of the past….
Relationship between KLM and AFKLM have never been a slow river stream, but another fact remain: before the Elbers period, they were running much more softly than over the his time.
So, whatever one thinks about him, one should keep in mind that within a group, when you are not the number One, it means you have someone over you to obey…and if you disagree, no one force you to stay!
Stack a commenté :
18 janvier 2022 - 16 h 02 min
KLM is a company and the board has responsabilty towards all the owners, so the AF-KLM holding, the Dutch State and the remaining independent shareholders in KLM. So both the board of executives and the board of supervisors have a fiduciary responsibility to care for the company, not just listen to a CEO of one of the shareholders. Sure enough AF-KLM is majority owner, but replacing a very good manager with a mediocre one is not in the interest of the company the directors are forced to care for. Ben Smith is not chairman of the supervisory board of KLM to act in the interest of AF-KLM but in the interest of KLM. He does not really seem to be playing by the rules in his decisions.
That is precisely where you are wrong… a commenté :
18 janvier 2022 - 17 h 38 min
First: it is your own perception to believe that Mr. Elbers is the top of the cream as far as management is concerned…And that others, all others? , are « médiocre »: I would just call that presumptuous, and indeed, very « arrogant », which is usually a word people love to use for the French: prof is that such an arrogance is also part of Dutch behavior…
Second: How would you call such a fabulous businessman who denied the position of Number 1 of the AFKLM group, which he has been offered by the joint committee of French and Dutch in charge of headhunting, just to remain number 1 of his own little business and then act has a perpetual opposant to the Group Number 1 ? Remember: it is after his refusal that the committee contacted Mr,
. smith. As far as I am concerned, I would say such an attitude is acting cowardly!
Third: I keep saying that ,although you may des agree from time to time with your number 1, and although it is also part of your duty to take care of your own company interest, it remains that when different companies belong to a single group, at the end, all main mangers MUST pull the group in the same direction, and the one who always refuse MUST at one point chose to leave…
Fourth point: various others Dutch members belong to the highest committees, and they came also to that conclusion the best thing to do was to agree to Mr. Elbers’ departure. Just a single proof he is not so unanimously seen as the wright person to keep directed KLM in the near future.
Fifth: please note that Mr. Smith is not French: so the old idea that he would naturally be working for the French side is nothing but a very old dated view which would need a serious and urgent update !
Sixth: all this is really nothing but a political battle Mr Elbers started againstAF, back by your former Finance Minister, Mr. Horska, a nationalist first. It happens that a year ago, Mr. Elbers lost his support when your post election government saw a Green Party Minister takes Mr.Horska seat…hence a new difficult futur for Mr. Elbers…and all too suddenly, a year ago, Mr. Elbers let out that he would be ready considering leaving……Isn’t that a new coward behavior ?
So, i am sorry to say that I feel his departure is one of the best news so far one could hear at the very beginning of 2002.
Happy nex year AFKLM!
Dear Mr.Stack a commenté :
19 janvier 2022 - 8 h 02 min
You seem to have a one-eye-view only on the AFKLM structure…and ( voluntary ?) forgot that Mr. Smith is not only the « CEO of one of the shareholders » ( I assume there you mean Air France), but indeed, he is the CEO of AFKLM, and you now what: KLM is included in AFKLM as the name says..
Probably you missed that important information!
A propos de la fusion AFKLM a commenté :
18 janvier 2022 - 11 h 08 min
Pas besoin de chercher bien loin . Tout est décrit ici et dans le détail : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-l-etat-neerlandais-doit-se-retirer-du-capital-d-air-france-klm-spinetta-813994.html
Je cite :” ….KLM a davantage profité de la fusion qu’Air France….” et ” … l’écart de performance avec KLM s’explique, aux yeux de beaucoup au sein de la compagnie tricolore, essentiellement par le poids du coût du travail en France et des taxes et redevances aéroportuaires.…”.
On se souvient de la direction calamiteuse d’Alexandre Juniac provoquant conflits sur conflits avec les employés français . Un séjour trop long chez ses amis Néerlandais avait en effet convaincu cet esprit influençable que les employés français n’étaient que des fainéants coûteux voire des enfants gâtés …. d’où l’expression ” air lazy ” dont certains employés de KLM avaient affublé Air France . Expression reprise à l’envie par Juniac et sa cour qui se gardèrent bien de dénoncer les raisons structurelles de la moindre performance économique d’Air France : l’environnement fiscal. On ne mord pas la main qui vous nourrit ni celle de celui à qui on doit son poste .
ON EST MARRANT QUAND MEME NOUS FRANCAIS a commenté :
18 janvier 2022 - 12 h 00 min
…. voila donc une compagnie rentable et se developpant depuis les 20 ans de soit disant fusion. Ils ne doivent leur succes au’a leurs efforts sur les couts et la productivite.
Mais une certain arrigance des cadres dirigeants d’AF et des corporations de pilotes qui n’aiment pas entendre certaines choses, auront sans doute eu raison de Pieter Elbers qui est un leader reconnu et apprecie. IL n’est pas encore né le dirigeant d’AF qui recueillerait 25000 signatures de soutien…
Entretemps AF va continuer de s’enfoncer dans l’autosatisfaction et l’entre-soi. RDV a l’heure des comptes, lorsque les 14 Milliards de prets auront ete consommés… c’est a dire des demain …
Marrant .. et sans mémoire a commenté :
18 janvier 2022 - 14 h 00 min
Les 25000 signatures ça remonte à plusieurs années quand les Hollandais voulaient faire un raid sur AF.
Depuis, l’enthousiasme s’est estompé, les conditions salariales et de protection sociale aux Pays Bas se sont gravement détériorées.. et il devient difficile même pour des affidés de tenir le stylo.
Parler d’AF ici est sans objet, c’est un four joué entre Dutch.
Voici surtout…. a commenté :
19 janvier 2022 - 8 h 15 min
Voici surtout une compagnie qui n’existerait plus depuis longtemps aujourd’hui, si Air France n’était venu à son secours, ne lui avait transféré quasiment tout le traffic issu des grandes métropoles françaises en maillant le réseau KLM de vols directs sur AMS pour correspondances vers le monde entier, si KLM n’avait bénéficié des services de la centrale Amadeus à l’heure où ce type de centrale était fondamental ( Amadeus que KLM n’a jamais financé) et dont l’utilisation a coût réduits à fait faire des économies en multi-millions d’€ comparée aux facturations du système Sabre utilisé précédemment…etc…etc…
Donc affirmer que KLM ne doit ses succès qu’à elle-même n’est rien d’autre qu’une vue de l’esprit d’un non initié ou d’un incompétent.
Shôgun a commenté :
19 janvier 2022 - 11 h 26 min
Enfin un commentaire pertinent, fondé sur une réalité factuelle, sur les raisons de la profitabilité retrouvée de KLM depuis sa fusion au sein du groupe !
En effet, KLM était au bord de la banqueroute avant qu’Air France vole à son secours. Les commentateurs de comptoir tout juste bons à répéter les slogans éculés – et complètement faux – de la propagande patronale sur les Français fainéants et réfractaires aux changements les Néerlandais travailleurs et efficaces, ça commence à bien faire.
La réalité, c’est que KLM bénéficie largement de la synergie de groupe que lui procure Air France vers son hub d’Amsterdam, la plate-forme néerlandaise bénéficiant d’un environnement fiscal favorable et d’une position géographique stratégique en Europe. Le reste, c’est pour l’essentiel du baratin idéologique sans consistance.
Pioneer 300 a commenté :
18 janvier 2022 - 14 h 20 min
KLM plus rentable qu Air France …simple rappel pour ceux qui l auraient oublié c est AF qui a racheté KLM à la époque ou celle ci n était pas loin de la faillite et peinait à trouvé des partenariats
Il est bon de se souvenir de cela ,pour le reste les contraintes économiques au Pays bas ne sont pas celles de la France et je doute que KLM seule puisse avoir une rentabilité meilleure Les compagnies sont complémentaires en termes de réseaux et vont le devenir plus encore en terme de flotte Croyez vous que les Hollandais aient décidé cela pour claquer la porte de l alliance ? J en doute
De grâce arrêtez d opposer les 2compagnies avec systématiquement un bashing anti AF
Stack a commenté :
18 janvier 2022 - 16 h 12 min
It is not just lower taxes, but also a higher efficiency. Many flights there is less crew than on a comparable AF flight, and KLM has highest plane utilisation of all the legacy cariers. KLM was more profitable in the decade before the merger and made bigger steps in increasing it’s profitability.
In the Netherlands we don’t see how increasing integration would save on labour costs. More staff at the holding in Paris is more expensive and makes the holding more bureaucratic. Planes are already bought together by the holding, so no extra savings there.
Traffic via AMS is way more profitable for the holding than trafic via CDG, you don’t need more integration to achieve that. More integration as desired by the French means Ben Smith can be on the supervisory board of KLM to not renew the term of the best CEO of the century. That does not have to do anything with good economics but ugly politcs.
Chimney a commenté :
18 janvier 2022 - 19 h 41 min
Somewhat false Mr(s) Stack .
On a 9 hours flight there are 3 cockpit Crew on KLM whereas on Air France you only have 2 .
On a 12h30 flight : 4 for KLM , only 3 for AF …
So you need less workforce to get an aircraft flying in AF compared to KLM .
The main problem is not concerning Mr Elbers professional skills which seems to be of very high level. But the fact that Mr Smith is unable to directly manage KLM is really questionable. Concerning this, the Dutch attitude is undefendable….
Stack a commenté :
19 janvier 2022 - 22 h 47 min
Interesting, thanks! I always had the impression flying AF and KLM that the cabin crew was more spares at KLM. Cockpit I don’t know, but thanks for the info!
Now about directly managing KLM from the holding, KLM is a Dutch company instead of a full subsidiary of AF-KLM, I believe the holding owns 93%. If it would be a subsidiary it would loose the K in it’s name, it can’t be Royal when it is not Dutch. Now that is not the reason it remained a Dutch company, it is because of the landing rights that where negotiated between countries and changing into one company would have put slots at risk.
But so the KLM board of executives and the board of supervisors (where Ben Smith is a member of) have a obligation by law to act in the interest of the company and all its owners. Ben Smith as CEO of the AF-KLM holding is responsible for the interests of the holding , Pieter Elbers responsible for KLM. Because Ben Smith is CEO of the holding, in Dutch corporate practise he is totally unfit for joining the KLM supervisory board, because he has a huge conflict of interest.
Savez vous Mr. Stack que… a commenté :
21 janvier 2022 - 15 h 20 min
Savez vous Mr.Stack que c’est le Conseil de Surveillance de KLM lui- même qui a demandé-recommandé la non-reconduction de Mr. Elbers pour un troisième mandat?
Savez vous que ce même Conseil de Surveillance , organe interne à la compagnie KLM, a ensuite transmis sa demande-recommandation au Conseil d’Administration de AFKLM qui l’a acceptée..
En d’autres termes , c’est un Conseil interne à KLM dont les membres ont, comme vous dites, obligation de défendre les intérêts de la compagnie KLM, qui a estimé que Mr. Elbers n’était plus la bonne personne pour défendre les intérêts de KLM 4 années supplémentaires…
Et d’un seul coup, tout l’intérêt de votre argumentaire s’écroule!
Francis a commenté :
18 janvier 2022 - 16 h 06 min
Elbers pense juste que c’est le bon moment pour prendre son chèque et filer. Il parait que le groupe Latam lui a proposé de diriger LATAM Brasil.
Concernant KLM elle a atteint en 2019 son max de croissance. Schipol va baisser le nombre de slots dans les années à venir et les A321neo vont permettre de maintenir le réseau.
En plus de ça ils vont acheter une autre compagnie une fois les prêt public rembourser ils vont faire comme lufthansa. ça sera soit ITA airways soit Tap Portugal ou soit Air europa si toujours en vie
Stack a commenté :
18 janvier 2022 - 17 h 01 min
Interesting, did not hear about LATAM before. But there has been years of speculation he would take over BA or IAG when Willie Walsh would eventually leave. Sure if he ends up having to leave he will soon find a new airline or holding to run.
I wonder…. a commenté :
18 janvier 2022 - 19 h 41 min
Should Mr. Elbers find a position as number 1 in a group made of various airlines such as IAG orLATAM, I wonder whether he would accept any number 2 or 3 doing to him what he continually did to AFKLM number 1 ?
Time will let us know…
Stack a commenté :
19 janvier 2022 - 22 h 38 min
Difference is that KLM is a Dutch company with multiple shareholders. The CEO other executives, and the supervisory board have a fiduciary obligation to act in the interest of the company, not an obligation to act in the interest of the holding. That is for Elbers, that is for the next CEO.
Tilo a commenté :
18 janvier 2022 - 17 h 41 min
Pieter Elber n’avait plus de pouvoir chez KLM, Ben Smith a une main mise sur Air France KLM, les deux hommes avaient des divergences stratégiques concernant le renouvellement de flotte moyen courrier Pieter Elber voulez des 737max et Ben Smith des a320neo/a321neo et ce dernier a eu le dernier mot.
Shôgun a commenté :
19 janvier 2022 - 11 h 29 min
Air Journal est-il toujours un site francophone ?
Je demande ça, parce que moi, j’aimerais bien pouvoir m’exprimer en japonais ou en espagnol. Il n’y a pas de raison, non ?
Francis a commenté :
19 janvier 2022 - 11 h 32 min
Ben smith est entrain de négocier la prise de contrôle de ITA Airways avec l’aide de delta.
Shôgun a commenté :
19 janvier 2022 - 12 h 26 min
Voilà une rumeur intéressante !
Ce serait une excellente nouvelle pour les clients de l’alliance SkyTeam que la compagnie italienne ne tombe pas entre les griffes sanguinaires de Lufthansa.
Tant qu’à faire, je vais prier les dieux du ciel pour qu’Air Europa échappe aux appétits orgiaques d’IAG et que LATAM intègre enfin l’alliance, maintenant qu’elle est quasiment sous le contrôle de Delta… 😉
Dutch Style a commenté :
21 janvier 2022 - 13 h 27 min
https://www.tourmag.com/Air-France-le-casse-tete-de-la-recapitalisation_a111931.html
Analyse intéressante sur la partie KLM
Petite précision supplémentaire a commenté :
21 janvier 2022 - 14 h 04 min
Dans l’article en question le dernier paragraphe traîne du départ de Mr. Elbers prévu pour l’annee prochaine en mai, et l’auteur trouve cela étrange, au motif que si les administrateurs n’étaient pas contents de lui, ils pouvaient le révoquer à tout instant.
Un élément de réponse: AFKLM a communiqué en disant que « le mandat de Mr. Elbers ne serait pas renouvelé « , ce qui signifie qu’il pourra aller à son terme…Effectivement , les Administrateurs auraient pu choisir la révocation immédiate, cependant, cette révocation signifie mettre fin avec effet immédiat et de manière unilatérale au contrat de Mr. Elbers: il y à fort a parier qu’une indemnité de départ contraint devrait alors être versée à Mr. Elbers, et que cette indemnité serait autrement plus conséquente que tout ce qui doit être aussi prévu dans son contrat actuel s’il s’agit d’un « simple » départ à terme pour cause de non reconduction…
Clever dutch a commenté :
21 janvier 2022 - 17 h 29 min
1 an 1/2 à rester chez lui payé alors qu’un successeur et en phase de recrutement…c’est du jamais vu et surtout ca n’a aucun intéret pour les 2 parties.
Quand le successeur sera nommé officiellement, PE partira gentiment et surtout discrètement comme stipulé certainemnt dans les éléments de la transaction. C’est le timing habituel quand on n’a pas de munition pour débarquer asap un dirigeant. En attendant PE va faire de la présence…à son domicile..
On devrait connaitre son successeur d’ici avril-mai 2022 si externe ou plus tôt si interne. Ou plus tard si c’est un bordel comme ce groupe nous a habitué depuis tant d’années.
Il serait intéressant de connaitre la clause de non concurrence de PE.
En attendant Mr Smith va devoir nommer un successeur à son “boy” AC qui qui démissionne.