Le gouvernement britannique devrait annoncer la prochaine fin pour les voyageurs vaccinés des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, en particulier l’arrêt des tests de dépistage à l’arrivée dans les aéroports du pays. 

« Nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations » : cette phrase prononcée par le Premier ministre Boris Johnson le 19 janvier 2022 concerne la levée de certaines mesures à l’intérieur du Royaume-Uni, dont le port du masque ou l’exigence du pass sanitaire pour accéder entre autres aux boîtes de nuit.

Mais selon The Independent, le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps devrait officialiser l’abandon des tests de dépistage après l’arrivée pour les personnes entièrement vaccinées (booster compris ou pas, les détails manquent encore). Et ce « d’ici la fin janvier, ce qui devrait coïncider avec la révision des mesures du plan B le 26 janvier ». La suppression de ces tests, initialement PCR puis remplacés par les antigéniques, suivrait celle des tests avant le départ qui ne sont plus demandés aux visiteurs vaccinés depuis le début du mois, le variant Omicron étant désormais dominant dans le pays.

La mesure fera plaisir au secteur du tourisme en général et aux compagnies aériennes en particulier, le prix des tests outre-Manche dépassant souvent celui du billet d’avion. Mais rien de devrait changer en ce qui concerne les voyageurs non-vaccinés, toujours soumis à deux test PCR à l’arrivée et une quarantaine en attendant les résultats du second.

Le gouvernement britannique devrait aussi annoncer l’abandon de l’isolement pour les personnes testées positives dans le pays, mais cela ne prendrait effet qu’à compter du 27 mars d’après le Sunday Times.

Restrictions de voyage : le Royaume-Uni veut tout enlever pour les vaccinés 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.