La Thaïlande relancera le mois prochain pour les voyageurs vaccinés son système « Test & Go », qui limite à un jour la durée de quarantaine. Mais le variant Omicron de la Covid-19 a poussé la région d’Australie occidentale à reporter pour une durée indéterminée la réouverture de ses frontières, tandis qu’en Inde la reprise des vols internationaux réguliers est repoussée d’un mois supplémentaire.

Suspendu par les autorités thaïlandaises fin décembre en raison de la propagation du variant Omicron, le système « Test & Go », qui permettait à certains touristes étrangers – dont les Français – de ne passer qu’une nuit en quarantaine à l’hôtel en attendant le résultat d’un test PCR, sera relancé le 1er février 2022. Mais en version plus contraignante : un deuxième test PCR sera obligatoire le 5eme ou 6eme jour après l’arrivée dans les aéroports du pays, avec attente du résultat dans un hôtel certifié SHA+ ou en hôpital. Le traçage des visiteurs sera là encore exigé.

Tout en suspendant le « Test & Go » afin de réduire les arrivées de visiteurs, la Thaïlande avait élargi à trois provinces supplémentaires le système « Sandbox » (quarantaine souple de sept jours, avec simplement une interdiction de quitter la région), ajoutant à Phuket concernée depuis juillet dernier Koh Samui, Krabi et Phangnga. Deux autres provinces en bénéficient désormais, Chonburi (autour de Pattaya) et Koh Chang. En 2021, le nombre de visiteurs en Thaïlande représentait environ 0,5% du record de 2019, avec près de 40 millions de touristes comptabilisés.

En Australie, la province Western Australia (dont près de 80% des 2,7 millions d’habitants vivent autour de Perth) a pris la décision inverse : les frontières provinciales et internationales devaient rouvrir le 5 février, mais cette réouverture est reportée sine die. Selon le Premier ministre de la province Mark McGowan, le variant Omicron a « complètement changé la donne » dans le pays où le taux de vaccination tourne autour de 26%. La décision sera réévaluée le mois prochain, mais le dirigeant voudrait que le taux atteigne 70% ou 80% avant de rouvrir les frontières.

En attendant, les trois doses de vaccin et la quarantaine de deux semaines restent de mise pour tous les arrivants en Australie occidentale, et le tourisme quasiment à l’arrêt. L’aéroport de Perth espérait 80.000 passagers durant les quinze premiers jours après la réouverture, dont 11.000 internationaux ; près de 125 départs y étaient toutefois programmés hier, dont quelques-uns vers Singapour, Jakarta ou Dubaï.

Enfin en Inde, où l’impact d’Omicron avait déjà poussé par exemple la low cost IndiGo à supprimer un cinquième de son programme de vol, la décision sur la relance des vols internationaux réguliers (suspendus sauf exceptions depuis mars 2020) est tombée mercredi : le régulateur DGCA a annoncée une nouvelle prolongation de leur interdiction, cette fois jusqu’au 28 février. Rappelons toutefois que plus de 25 pays dont la France ou le Canada en sont exemptés dans le cadre d’accords bilatéraux.

Frontières : du mieux en Thaïlande, pas en Australie ni en Inde 1 Air Journal

©Delhi International Airport