Vingt-quatre heures l’annulation par Airbus d’une commande de 50 A321neo passée par la Qatar Airways, cette dernière a publié hier une vidéo des défauts de peinture sur ses A350, le problème à l’origine du conflit qui oppose la compagnie aérienne qatarie à l’avionneur européen.

Comme cette vidéo le montre clairement, ces défauts ne sont pas superficiels et l’un d’eux endommage le système de protection contre la foudre de l’avion. Un autre défaut laisse la structure composite sous-jacente exposée à l’humidité et à la lumière ultraviolette, et d’autres défauts incluent des fissures et des dommages (…)“, a détaillé Qatar Airways dans dans un communiqué rendu public en même temps que la vidéo.

Tous les avions [A350, ndlr] concernés restent cloués au sol et nous ne sommes pas en mesure d’accepter la livraison d’autres avions proposés à la livraison par Airbus“, a ajouté Qatar Airways, expliquant que la sécurité des vols de ses A350 n’est plus garantie en raison de ces problèmes de peinture.

Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé la commande des A321neo de Qatar Airways, en représailles à la compagnie qatarie qui lui réclame 546 millions d’euros (618 millions de dollars) d’indemnisation pour l’immobilisation au sol de 21 A350 affectés par ces défauts de peinture (plus 4 millions de dollars par jour d’immobilisation supplémentaire). Pour l’avionneur européen, il n’y a “aucune base raisonnable ou rationnelle” pour que les régulateurs qataris aient cloué au sol 21 des A350.

La publication des images des défauts de peinture par Qatar Airways n’est que le dernier round d’un bras de fer qui se réglerait soit par un arrangement à l’amiable soit par une longue et couteuse procédure judiciaire pour les deux parties.