Airbus a confirmé avoir annulé la commande de 50 A321neo passée par la compagnie aérienne Qatar Airways, dans le cadre de leur dispute devenue judiciaire sur les défauts de peinture de certains A350.

Lors d’une apparition à la Haute Cour de Londres le 20 janvier 2022, un porte-parole du constructeur européen a confirmé l’information de l’agence Bloomberg : « Nous confirmons que nous avons effectivement mis fin au contrat sur 50 A321 avec Qatar Airways, conformément à nos droits », a-t-il déclaré selon Reuters. La première audience de la plainte déposée en décembre par la compagnie nationale qatarie aura lieu le 26 avril prochain ; elle demande 546 millions d’euros (618 millions de dollars) pour l’immobilisation au sol de ses A350 affectés par un problème de peinture, plus 4 millions de dollars par jour d’immobilisation supplémentaire.

La compagnie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International avait commandé les monocouloirs remotorisés d’Airbus il y a plus de dix ans, les convertissant tous en 2017 en A321neo (elle les attendait alors à partir de 2018), dont dix en A321LR – les livraisons ayant depuis été reportées à 2023. Le CEO du Qatar Airways Group Akbar Al Baker expliquait alors avoir « réévalué les besoins de notre flotte, et déterminé que l’A321LR lui apportera les capacités et le rayon d’action dont nous avons besoin pour soutenir avec succès l’expansion de nos routes globales ». Le prix global de la commande est estimé à 6,3 milliards de dollars avant les habituelles remises.

Qatar Airways n’avait pas commenté l’information au moment de la rédaction. Les A321neos devaient remplacer ses monocouloirs actuels (29 A320 et trois A321) et permettre l’ouverture de nouvelles liaisons, avec une classe Affaires renouvelée. Seule la suite du procès permettra de savoir si la compagnie sera contrainte d’acquérir des Boeing 737 MAX ou renoncer à ses plans d’expansion. Un de ses avocats a déclaré à Bloomberg qu’elle espérait en tout cas régler l’affaire au plus vite, avant la Coupe du monde de football au Qatar en tout cas par crainte de manquer de capacité pour l’accueil des visiteurs attendus (elle a suspendu les livraisons des 23 A350-1000 encore attendus, et ressorti ses A380 pourtant tant décriés par son patron ces derniers mois).

Airbus a rejeté toutes les accusations de Qatar Airways, déclarant hier dans les documents obtenus par Bloomberg qu’il n’y a « aucune base raisonnable ou rationnelle » à l’interdiction de vol des A350 affectés par le régulateur qatari depuis aout dernier (21 A350-900 et -1000 actuellement). Au contraire, affirme l’avionneur, Qatar Airways a « cherché à organiser ou a acquiescé » à la décision d’immobiliser les avions parce qu’il était dans son intérêt économique de le faire « compte tenu de l’impact de la pandémie de coronavirus ». Airbus affirme toujours que les défauts de peinture ne sont qu’un problème cosmétique ne justifiant ni l’immobilisation des A350, ni le refus de livraisons.

Rappelons que le régulateur européen EASA n’a pas jugé la dégradation des surfaces de l’A350 comme une menace pour la sécurité des vols, son homologue qatari restant le seul au monde à avoir pris la mesure. D’autres clients ont pourtant constaté le problème, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes). La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur n’a cloué au sol les A350 affectés.

Peinture de l’A350 : Airbus annule les A321neo de Qatar Airways 1 Air Journal

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