Un vol transatlantique d’American Airlines qui reliait Miami (États-Unis) à Londres (Royaume-Uni) a fait demi-tour à mi-chemin jeudi, une passagère refusant de porter son masque.

«Le vol AA38 reliant Miami à Londres est retourné à Miami en raison d’un client perturbateur refusant de se conformer à l’exigence fédérale du port du masque», a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué. Le Boeing 777-200ER, qui transportait 129 passagers et 14 membres d’équipage, a été accueilli, à son retour en Floride, par la police de Miami qui a interpellé la passagère impliquée dans cet incident.

American Airlines a précisé que la passagère, âgée d’une quarantaine d’années, a été placée sur sa «liste interne de refus», «en attendant une enquête plus approfondie». Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a déclaré une politique tolérance zéro envers les passagers qui refuseraient de porter le masque, alors que les personnels navigants des compagnies faisaient face à un nombre très important de cas rapportés de violence verbale ou physique de la part de personnes refusant de se conformer à cette obligation.

Le 14 janvier, un Irlandais qui refusait de porter son masque sur un vol Dublin-New York de Delta Air Lines a été inculpé «d’agression» et «d’intimidation» par la justice américaine pour avoir notamment «montré ses fesses» en public, un «crime» pour lequel il risque jusqu’à 20 ans de prison. Le ressortissant irlandais, qui se rendait en Floride pour un emploi de formateur de football, a été libéré sous caution pour 20.000 dollars dans l’attente de son procès.

Aux Etats-Unis, 4 300 incidents ont été enregistrés par les compagnies aériennes en 2021. En France aussi, le refus du port du masque est désormais responsable de « 60% des incidents » sur les vols d’Air France.

Incivilité : un vol transatlantique fait demi-tour pour un refus de port du masque 1 Air Journal

@American Airlines