Le refus de porter un masque à bord des avions serait la première cause de l’incivilité des passagers, alors que la règle imposée pour cause de pandémie de Covid-19 reste de mise chez les compagnies aériennes du monde entier.

Selon Le Parisien qui se base sur des entretiens avec des hôtesses de l’air et stewards sur différents transporteurs de l’hexagone, le refus du port du masque est désormais responsable de « 60% des incidents » sur les vols d’Air France, et même de trois quarts des problèmes rencontrés sur les compagnies américaines d’après la FAA. Le quotidien cite par exemple Isabelle Tronquet, PNC sur une compagnie française (et autrice du livre « Attachez vos ceintures ») selon qui il faut « rabâcher pendant tout le vol », notamment auprès ce ceux qui « trichent » en prenant un temps excessif pour manger – ou ceux qui refusent catégoriquement, au point d’en devenir violents envers l’équipage. 

Pour Éric Faliu, délégué du SNPC interrogé par Le Parisien, porter le masque « pendant trois heures, ça se passe généralement bien. C’est beaucoup plus difficile quand ça dure dix, onze ou douze heures ». « On sent bien que les gens sont plus tendus et que tout peut s’enflammer à la moindre étincelle. L’un va fixer son voisin dès qu’il tousse, l’autre réagir au quart de tout si celui derrière a eu le malheur de donner un coup de genou dans le siège », ajoute Olivier Rigazio, copilote chez Air France et porte-parole du SNPL, soulignant le stress généré par le contexte de la crise sanitaire.

Un stress généré dès l’arrivée à l’aéroport par des restrictions de voyage toujours changeantes, des règles sanitaires ralentissant toutes les étapes du parcours, ou la simple crainte de ne pas avoir tous les documents nécessaires, rappelle Le Parisien.

Incivilité en vol : le port du masque première cause ? 1 Air Journal

©Malaysia Airlines